LA POLICE PRIMEE !
Organisée par la Division de la justice militaire, la deuxième édition du concours de plaidoirie des corps militaires et paramilitaires a connu un succès éclatant.

La finale du concours de plaidoirie des corps militaires et paramilitaires s’est tenue hier, mercredi 11 mars 2020, à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane. Le prix de la meilleure plaidoirie a été attribué à l’équipe de la Police après une partie âprement disputée face à la Maréchaussée. La Gendarmerie est donc classée deuxième suivie des Parcs nationaux et des Eaux & forêts qui ont été la véritable surprise de ce concours.
Organisée par la Division de la justice militaire, la deuxième édition du concours de plaidoirie des corps militaires et paramilitaires a connu un succès éclatant. Le temps d’un concours de l’art oratoire, le Cercle mess de la Gendarmerie s’est transformé en tribunal militaire présidé le magistrat Ndary Diop ayant à ses cotés les assesseurs Maguette Diop et Mohamed Moustapha Niang. Le parquet général était représenté par le procureur Ibrahima Ndoye. Un ténor du Barreau, en l’occurrence Me Khassimou Touré, faisait également partie des membres du jury. Bref, c’est un tribunal, un vrai, le tribunal militaire du TGI de Dakar en l’occurrence, qui s’était déplacé pour les besoins de ce procès qui présentait toutes les apparences du réel.
A la barre, un douanier accusé d’avoir tué un contrebandier lors d’une opération de ratissage. Pour démonter l’accusation et desserrer l’étau criminel autour du gabelou accusé, les candidats de la Police, à savoir le commissaire Cheikh Sidaty Touré, patron du poste de Police de Golf, et le lieutenant Mansour Faye, en service à la Cybercriminalité, ont été à la fois éloquents et brillants dans l’art de convaincre le jury. C’est donc sans surprise que le duo des avocats de la Police nationale a été primé. Il est suivi de l’équipe de la Gendarmerie composée du capitaine Gustave Honoré Faye et du lieutenant Seydina Daouda Diop.
Ensuite viennent les Parcs nationaux et les Eaux & Forêts qui ont occupé successivement la troisième et la quatrième places de ce grand concours de l’excellence. Eliminés dès le premier tour, les autres corps militaires et paramilitaires à savoir l’Armée, la Brigade nationale des Sapeurs pompiers, l’Administration pénitentiaire et la Douane, ont fermé le défilé oratoire.
Capitaine Seynabou Diop Fall, un nom à retenir !
Cette activité organisée de main de maître par deux avocats militaires, à savoir le commandant Birane Wane et le capitaine Yaya Dieng en service à la Division de la justice militaire, avait pour objectif de recruter et de former des officiers pour ensuite les agréer devant toutes les juridictions militaires nationales comme avocats. Durant toute la compétition, les différents lauréats ont étalé tout leur talent en montrant qu’ils maitrisent les codes de procédure civile et militaire. Ils ont également prouvé devant le jury présidé par le magistrat Ndary Diop qu’ils savent interpréter les textes devant les juridictions ordinaires à formation spéciale comme le Tribunal militaire. Le sacre de la Police n’a pas été une surprise dès lors que les policiers s’activent dans la rédaction quotidienne de procès-verbaux. Donc, pour eux, ce concours de plaidoirie n’était qu’une formalité oratoire où ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Il en est de même pour la Gendarmerie.
Encore une fois, comme nous l’écrivions dans notre édition d’hier, la surprise est venue des Parcs nationaux et des Eaux & forêts considérés comme des corps « marginaux ». A preuve par le grand défilé du 04 avril au cours duquel ces deux corps ferment toujours le défilé militaire et paramilitaire. Pour ce coup-ci, c’est-à-dire le défilé de l’excellence oratoire du Cercle Mess de la Gendarmerie, les officiers des Parcs nationaux et des Eaux & forêts ont brillé au point de larguer d’autres corps d’élite en queue de parade ! Et l’officier-forestier, le capitaine Seynabou Diop Fall, est l’arbre qui cache la forêt de cette excellence.
A l’unanimité, juges, avocats et invités ont tous reconnu le professionnalisme, le talent, la maitrise et l’éloquence de Mme Seynadou Diop Fall jusqu’à faire d’elle, la grande révélation de ce concours. « En tout cas, cette dame des Eaux & forêts a toutes les qualités professionnelles pour être un très bon avocat ! Elle a de l’avenir dans le barreau militaire… » magnifie un magistrat ayant assisté à la compétition. Après avoir récompensé les lauréats, le général de division Jean Baptiste Tine, Haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la Justice militaire, a félicité tous les corps ayant participé à ce concours. Il s’est aussi félicité de la parfaite organisation de ce concours. En tout cas, le « Témoin » quotidien adresse ses vives félicitations aux deux avocats…policiers promus ainsi que ses encouragements aux perdants gendarmes et, surtout, forestiers !