L’ACTIVISTE ARDO GNINGUE EXIGE LA RADIATION DU COLONEL CHEIKH SARR
Face à la presse hier, le jeune activiste a soutenu que le maintien du gendarme tortionnaire en poste a fini de souiller l’institution de la Gendarmerie

Ardo Gningue qualifie de banditisme les bavures commises par les forces de l’ordre. Face à la presse hier, le jeune activiste a soutenu que le maintien du gendarme tortionnaire en poste a fini de souiller l’institution de la Gendarmerie. Raison pour laquelle il exige la radiation pure et simple du colonel Cheikh Sarr.
«Nous sommes en danger !» lance d’emblée l’activiste Ardo Gningue à l’endroit des Sénégalais, campant ainsi le décor de son face-à-face avec la presse. A l’en croire, «des voyous armés» pullulent au sein de la gendarmerie.
Après sa plainte contre le colonel Cheikh Sarr pour torture et sa saisine des institutions internationales, le jeune activiste ne souhaite pas que cette affaire reste impunie. Mais à défaut d’un procès pour trancher définitivement l’affaire, Ardo Gningue veut que son bourreau soit viré de la maréchaussée. «Il faut que justice soit faite. C’est pourquoi nous exigeons la radiation du colonel Cheikh Sarr. Nous estimons que la justice ne peut pas enrôler le dossier et que la gendarmerie se permette au même moment de faire une enquête. Nous doutons de la partialité et même de la crédibilité de cette enquête. Car la gendarmerie ne peut pas prétendre enquêter sur son élément », clame-t-il. L’autre fait grave qu’il dénonce, c’est la fausse accusation de la gendarmerie qui a voulu le présenter comme un détenteur de chanvre indien.
«C’est le Colonel Cheikh Sarr et ses hommes qui ont introduit du chanvre indien dans ma poche. Au moment où je vous parle, je suis en sursis. S’il estime que mes accusations sont fausses, j’invite le Colonel Cheikh Sarr à me servir une citation directe pour diffamation», a déclaré Ardo Gningue qui prend le peuple sénégalais à témoin.
Par ailleurs, il assimile sa convocation dans les locaux de la gendarmerie de Tivaouane pour la reconstitution des faits à une véritable comédie-show visant à le détruire. «Car, dès l’instant que la salle de conférence où j’ai été torturé a fait office de bureau, il y a eu destruction de preuves. Et je tiens l’adjudant en chef Cheikh Ba pour responsable. C’est lui qui m’avait auditionné. Après m’avoir torturé, le Colonel Cheikh Sarr a donné ordre à Cheikh Ba de m’auditionner sur le chanvre indien», a soutenu l’activiste entouré de Karim Xrum Xax et de ses autres camarades.
DES FORCES DE L’ORDRE AU SERVICE DES ENTREPRISES ETRANGERES
Condamnant le recours à la violence par les forces de l’ordre sur de paisibles citoyens, M. Gningue estime qu’elles ne jouent plus leur rôle. «Les forces de défense et de sécurité au sens large ne soucient plus de leur rôle de garantes de la sécurité des populations. Elles sont exclusivement au service d’entreprises étrangères», peste-t-il avant de soutenir que la gendarmerie a reçu l’ordre du patron indien des Industries Chimiques du Sénégal (Ics) de le torturer. « Aujourd’hui, nos forces de défense et de sécurité sont en train d’être transformées en une institution privée au service des entreprises étrangères. Censée nous protéger, la gendarmerie est devenue maintenant une source de terreur pour la population. Elle a fait de l’usage de la force sa méthode principale, d’où les bavures et les tortures. L’Etat du Sénégal permet aux forces de défense et de sécurité de réprimer les citoyens pour le bien d’entreprises étrangères», assène Ardo Gningue.