L’ADT ALERTE SUR LES CEREMONIES FAMILIALES
L’Association pour le Développement du Terroir (Adt) a alerté sur les dangers que constituent les cérémonies familiales pour faire face à la maladie de Covid-19

La propagation de la Covid-19 est difficile à cerner dans la région de Thiès, car le virus évolue en dents de scie. N’empêche, des organisations de développement ont sonné l’alerte pour faire face à la maladie. A cet effet, l’Association pour le Développement du Terroir (Adt) a alerté sur les dangers que constituent les cérémonies familiales. Au même moment, l’Association Rurale de Lutte contre le Sida (Arls) s’investit dans la résilience.
La situation de la pandémie à coronavirus reste préoccupante dans la région de Thiès, qui occupe la seconde place au niveau national, en terme de nombre de contaminations issues de la transmission communautaire. La tendance notée montre clairement que la maladie évolue en dents de scie, donnant parfois l’impression d’être sur une pente baissière, avant de connaître encore une hausse. En attestent les résultats virologiques enregistrés au cours des 4 derniers jours.
La région a comptabilisé 39 cas issus de la transmission communautaire le premier jour, avant d’enregistrer 52 cas le jour suivant. Il s’est ensuivi un nombre de 16 cas communautaire le troisième jour, c’est-à-dire le dimanche 14 février 2020, avant que le nombre ne grimpe encore jusqu’à 29 contaminations hier lundi 15 février. Les raisons d’une telle situation est à chercher dans le comportement des populations qui font fi des recommandations édictées par les professionnels de la santé et qui font aussi la sourde oreille par rapport aux mesures prises par les autorités pour freiner la circulation du virus très actif dans la région. Raison pour laquelle, des organisations de développement élèvent la voix, pour tirer la sonnette d’alarme. C’est ainsi que l’Association pour le Développement du Terroir (Adt), basée à Keuri Kaw à Thiès, a lancé hier une opération de sensibilisation et de distribution de masques et de produits de prévention pour une semaine, là où l’Association Rurale de Lutte contre le Sida (Arls), pour le développement économique et social est sur les deux fronts de la sensibilisation et de la résilience économique. Secrétaire général de l’Adt, Abdoul Aziz Ndiaye a lancé un poignant message, surtout à l’endroit des femmes, qu’il a suppliées de cesser l’organisation des cérémonies familiales, sources principales de la circulation du virus de la Covid-19.
Pour Absa Laye Souaré, présidente de l’Adt, il urge de prendre des mesures rigoureuses pour interdire les cérémonies familiales. La semaine de sensibilisation a été lancée en présence du maire de Thiès-Nord Lamine Diallo et du président du parti Alternative Sénégalaise Omar Badiane. Et selon la présidente, c’était l’occasion de montrer que la bataille contre la pandémie doit être communautaire.
Durant toute la semaine, indique Abdoul Aziz Ndiaye, les populations ont été invitées à refuser d’être le vecteur du virus. A cet effet, des masques seront distribués aux habitants durant toute la semaine. Quant à l’Association Rurale de Lutte contre le Sida (Arls), elle s’investit dans la sensibilisation, la prévention, mais aussi la résilience économique des effets de la pandémie. C’est dans ce cadre, souligne la coordonnatrice Binetou Fall Mme Gning, qu’une cérémonie de remise d’appuis aux familles, Daaras et personnes handicapées de la zone Arls impactées par la pandémie de Covid-19 s’est tenu au siège de l’association à Kaïré.
A cette occasion, 5 tonnes de mil, 666 kg de niébé, 200 kits d’hygiène composés de savons, eau de javel, produits détergents ont été distribués aux populations impactées, notamment des femmes de Thiès et Diourbel. Avant la distribution, elle renseigne qu’il y a eu d’abord une rencontre d’orientation avec des critères établis, pour sélectionner les bénéficiaires.