L’ÂGE DE LA RETRAITE DES MÉDECINS ET PHARMACIENS BIENTÔT PROROGÉ
Le président Macky Sall fait un clin d’œil aux médecins dans ce contexte de la pandémie du coronavirus

Le Président Macky Sall fait un clin d’œil aux médecins dans ce contexte de la pandémie du coronavirus. Il a été adopté hier en conseil des ministres le projet de loi prorogeant l’âge de la retraite des médecins et pharmaciens. Pourtant le chef de l’état s’est toujours opposé à ce projet. Macky Sall qui a présidé la rencontre à demander aussi au ministre de la Santé d’œuvrer pour la reprise de la production de certains médicaments.
C’est au moment où ils l’attendaient le moins que le président de la République a accédé à leur requête. Le chef de l’Etat a décidé de proroger l’âge de la retraite des médecins qui était de 60 ans. Pourtant le Président Macky Sall et son gouvernement se sont toujours opposés farouchement à cette demande des blouses blanches. Alors qu’à 60 ans, la grande majorité des médecins peuvent continuer d’exercer la profession. Mais les autorités n’ont jamais voulu écouter l’ordre des médecins à ce sujet. À quelque chose, malheur est bon.
En effet, le Conseil des ministres a examiné et adopté hier le projet de loi, complétant certaines dispositions de la loi 81-52 fixant la limite d’âge d’admission à la retraite des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et des docteurs vétérinaires. Maintenant, il reste à déterminer l’âge exact d’admission à la retraite qui sera entre 62 et 65 ans. Sans doute l’avènement de la pandémie du coronavirus a-t-il fait changer la posture du gouvernement. Certainement, le chef de l’Etat s’est rendu compte du manque criant de médecins par rapport à une population de plus de 15 millions d’habitants. En tout cas, au rythme où évolue la courbe, les autorités vont sans doute recourir aux médecins retraités pour porter assistance aux malades du coronavirus qui se plaignent déjà de leurs conditions d’hospitalisation.
Par ailleurs, le président de la République qui n'a pas réuni ses ministres autour d'une même table, mais à travers l'écran, a demandé au ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, d'œuvrer pour la reprise de la production de certains médicaments. «Le chef de l'Etat a également instruit ce dernier de ne ménager aucun effort pour la reprise de la production de certains médicaments requis pour les malades pris en charge et suivis, en relation avec les ministères et entreprises concernés», lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre.
Dans la même veine, il a demandé au ministre Abdoulaye Diouf Sarr de veiller à la prise en charge adéquate de tous les patients, ainsi que de leurs contacts identifiés dans les établissements sanitaires ciblés et sites d'accueil retenus. Tenant à féliciter le ministre de la Santé, les personnels de Santé et les forces de défense et de sécurité, Macky Sall a insisté sur la nécessité d’intensifier la riposte et d’agir pour soutenir le personnel de santé, d’appuyer les entreprises en vue de préserver les emplois et d’accompagner les populations les plus vulnérables, avec le déploiement de l'aide alimentaire d’urgence sur l’ensemble du territoire national.
A propos de la situation économique, le président de la République a invité le ministre de l'Economie Amadou Hott à finaliser le Programme national de Résilience Economique et Sociale (Pres), en synergie avec le dispositif du Fonds de Riposte et de Solidarité FORCE COVID-19.