L’APPEL PATHETIQUE DE L’AMBASSADEUR SECK AUX SENEGALAIS EN QUARANTAINE
Face à une situation grave de danger, l’ambassadeur du Sénégal en Italie a trempé sa plume pour réveiller les vertus et valeurs sénégalaises en ces temps de pandémie.

Le vaccin contre le Coronavirus fait encore défaut. Mais à ce grand mal, Docteur Papa Abdoulaye Seck, ambassadeur du Sénégal à Rome a sorti hier 12 mars les grands mots pour prodiguer les premiers soins, et paroles de réconfort aux milliers de compatriotes sénégalais soumis forcés à la règle de la quarantaine.
Face à une situation grave de danger, l’ambassadeur du Sénégal en Italie a trempé sa plume pour réveiller les vertus et valeurs sénégalaises en ces temps de pandémie. «La situation qu’impose la pandémie du coronavirus est très difficile, mais nous devons y faire face avec courage, vigilance et sérénité. Ce faisant, il convient de nous souvenir en permanence que nous appartenons à un grand peuple, dont la foi en Dieu et la résilience font partie de leurs traits de caractère», écrit l’ancien ministre de l’Agriculture aux présidents d’associations et aux Sénégalais éminents qui hissent le drapeau sénégalais au pays de la Botte.
Compte tenu des directives données par le Président de la République hier en Conseil des ministres pour apporter aide et réconfort aux Sénégalais de l’extérieur en ces temps d’incertitudes, l’ambassadeur du Sénégal en Italie, Docteur Papa Abdoulaye Seck réitère ce voeu formulé par le Président de la République.
«Le gouvernement à travers ses représentations diplomatiques en Italie que j’ai l’honneur de coordonner se tient à vos côtés et vous encourage. Il ne ménagera aucun effort pour vous apporter l’assistance nécessaire ou que vous soyez dans ce pays», déclare M. Seck qui a de quoi se réjouir. Puisque jusqu’ici aucun Sénégalais contaminé n’a été signalé.
L’ambassadeur du Sénégal à Rome dit «recevoir au quotidien de la part du gouvernement, des guides religieux et de toutes les couches de la société sénégalaise des messages de soutien et des priéres formulées en notre endroit. Cela prouve à suffisance que nous ne sommes pas seuls dans cette épreuve et nous allons la surmonter. En votre nom et à tous, je leur exprime nos vifs remerciements». L’Italie est sérieusement touché. Et le pays est en guerre déclarée contre le Coronavirus. Puisque 12839 cas ont été déclarés positifs et 1016 personnes sont décédées.
A ce jour, aucun mort sénégalais n’a été dénombré. C’est pourquoi l’ambassadeur du Sénégal à Rome continue «d’exhorter nos compatriotes à observer les consignes édictées par le gouvernement du pays qui vous accueille pour qu’ensemble avec le peuple italien et le reste du monde nous puissions revenir en une situation normale». Aujourd’hui, c’est tout le mal que toutes les familles de Modou-Modou souhaitent.
C’est par des prières que l’ambassadeur Papa Abdoulaye Seck clôt sa lettre qui porte les sceaux de la république sénégalaise en priant pour que la pandémie s’éteigne le plus rapidement, il dit aussi formuler des voeux ardents à l’endroit de toutes les personnes atteintes de ce virus à travers le monde. En tout cas, en Italie le gouvernement a frappé très fort, ordonnant la fermeture jusqu’au 3 avril d’à peu près tout ce qui n’est indispensable.
Giuseppe Conte, le Premier ministre italien l’a dit avec des mots simples mais fermes : « l’épidémie progresse, il faut prendre des mesures d’isolement encore plus radicales. Tous les magasins seront fermés à l’exception des supermarchés, des pharmacies et kiosques à journaux. Bars, restaurants, boucheries, charcuteries, boutiques de vêtements, salons de coiffure aux librairies et magasins de jouets ont fermé dès mercredi soir ».