VIDEOLE BRAQUEUR VIDE SON CHARGEUR ET TUE 3 PERSONNES
Un jeune âgé de 37 ans répondant au nom d’Ali Kouyaté a commis un double meurtre dans la capitale de la Petite côte. Cet homme de nationalité guinéenne a tenté de braquer un bureau de change sis dans le marché central de Mbour.

Un jeune âgé de 37 ans répondant au nom d’Ali Kouyaté a commis un double meurtre dans la capitale de la Petite côte. Cet homme de nationalité guinéenne a tenté de braquer un bureau de change sis dans le marché central de Mbour. Sachant que l'opération a échoué, il a tiré à bout portant sur le gérant et les personnes qui onttenté de secourir le blessé, faisant deux morts et quatre blessés. Après ce crime, les jeunes ont attaqué le commissariat central pour forcer les policiers à leur remettre le meurtrier.
La journée du samedi a été sanglante et triste dans la capitale de la Petite côte. Lors d'un braquage raté, l'auteur qui avait voulu trouver de l'argent pour sa femme qui est enceinte a tiré sur le gérant du bureau de change et sur des personnes qui l'ont secouru, faisant un bilan de deux morts et quatre blessés. Après avoir été conduit dans les locaux du commissariat central, l'auteur présumé de ce double crime a expliqué son acte en soutenant devant les enquêteurs que sa femme est en état de grossesse et qu'il n'avait pas assez d'argent pour prendre en charge les besoins de son épouse malgré le fait qu'il exerce le métier de vigile. Concernant l'origine de ce pistolet automatique de marque Brawing, les balles de calibre 7.65 ainsi que les deux chargeurs, Ali Kouyaté soutient qu'il les a acquis à Touba pour une somme de 150 000 F CFA. En effet, ce samedi, vers 11h, un homme de teint clair et de taille moyenne à bord d'une moto neuve s'est garé à côté du bureau de change. Il s'est introduit dans le bureau et a tenu en respect le gérant en lui intimant l'ordre de vider sa caisse et de lui remettre les liasses qui y étaient. Ce dernier répondant au nom de Ndiaga Ndiaye a refusé et a sonné une riposte.
Le braqueur de nationalité guinéenne né à Zérékoré le 02 février 1985 a visé son abdomen avant d'appuyer sur la gâchette. Ndiaga, touché au niveau du ventre s'affale au sol. Son voisin d'à côté, gérant d'un magasin et répondant au nom de Ngagne Cissé, entendant le coup de feu est allé le secourir. Arrivé, il reçoit à son tour un coup au niveau du pied, mais a tenté tout de même de maîtriser le brigand qui était venu de Thiès pour commettre son forfait et repartir tranquillement. Après une lutte qui a surpris le voisinage, Ali Kouyaté vise de nouveau Ngagne Cissé sur le thorax et appuie à nouveau sur la gâchette. Le coup de feu part, Ngagne s'affale à son tour, le sang gicle, sort par les parties touchées et par la bouche. Le blessé agonise aux yeux de ses collègues qui croyaient à un petit problème opposant le commerçant à un client, comme il est de coutume dans le marché.
Après avoir commis ce crime Ali Kouyaté prend la tangente et se dirige vers le marché de Dioabé et tire des coups de feu au moment de prendre sa retraite. Là aussi, il parvient à tirer sur quatre individus. Il est pourchassé par les jeunes mais parvient à se mettre à l'abri grâce aux mareyeurs qui l'ont épargné de la furie des jeunes. Après quelques heures, ils ont eu échos que le meurtrier a été arrêté par la police et se trouverait dans les locaux du commissaire central. Les jeunes qui voulaient à tout prix venger leurs concitoyens ont pris d'assaut le commissariat central. Pendant des heures, on a assisté à une véritable intifada opposant les policiers et les jeunes de la ville de Mbour.
INTIFADA ENTRE FORCES DE L'ORDRE ET JEUNES MBOUROIS
Les manifestants ayant entouré le commissariat ont exigé que les limiers leur remettent le meurtrier. Face à l'opposition des hommes en tenue, les jeunes finissent par jeter des pierres en direction du commissariat poussant les flics à répondre par des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Au moment où les jeunes réclamaient pacifiquement le meurtrier, une autre triste nouvelle est tombée. Le gérant du bureau de change qui était grièvement blessé, Ndiaga Ndiaye, venait de succomber à l'hôpital départemental Thierno Mansour Barro de Mbour. C'est à ce moment que les choses ont dégénéré et que l'Intifada a commencé. Les policiers qui étaient débordés malgré le renfort des éléments venus de la police de Saly et du commissariat de Diamaguène ainsi que les éléments du GMI ont finalement été renforcés par un escadron de la gendarmerie. Ainsi, les pandores vont prêter main forte à leur collègue jusqu'à l'arrivée des renforts venus de Dakar. De cette confrontation, un policier a été blessé et évacué à l'hôpital
FINALEMENT, LE BILAN FUT MACABRE AVEC DEUX MORTS ET TROIS BLESSES
Ce braqueur semble être un habitué des faits. Alors qu'il était dans les locaux du commissariat, au même moment une dame a publié des images d'une personne filmée par les caméras de surveillance dont l'auteur a les mêmes traits de ressemblance que le meurtrier supposé. Cette personne se serait introduite nuitamment dans une maison au quartier château d'eau de Mbour pour y commettre un vol. En plus de cette piste, une autre enquête pourrait aussi permettre de donner plus d'informations sur le meurtre d'un gendarme ces dernières semaines à Keur Balla, dont les meurtriers sont toujours en cavale.