LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MBOUR ALERTE CONTRE UNE NOUVELLE HECATOMBE
Saliou Samb, a lancé un appel vers les jeunes pour qu’ils ne s’aventurent plus à risquer leur vie en traversant l’océan Atlantique.

L’émigration clandestine qui a repris ces derniers temps au niveau de la Petite Côte a fini par attirer l’attention du Conseil départemental de Mbour. Lors d’une conférence de presse, le président de cette institution, Saliou Samb, a lancé un appel vers les jeunes pour qu’ils ne s’aventurent plus à risquer leur vie en traversant l’océan Atlantique.
«La mer tue et les morts se comptent par dizaines», a averti le président du Conseil départemental lors d’une conférence de presse. Très touché par la mort des fils du département qui tentait de rejoindre l’Europe via la mer, Saliou Samb appelle les jeunes à savoir raison garder car, explique-t-il, aujourd’hui comme demain, le Sénégal va se construire avec les jeunes de sa Nation. Donc si cette tranche d’âge qui constitue la colonne vertébrale d’une économie quitte le pays, c’est en grande partie notre développement que nous retardons.
Très remonté contre les convoyeurs, le président du conseil départemental n’a pas hésité à les assimiler à des négriers. A l’en croire, ils profitent du désespoir de la jeunesse pour en tirer profit. «Les convoyeurs sont parmi nous, le gens les connaissent et on doit les dénoncer. C’est anormal de profiter du malheur des autres pour en tirer profit. Ce sont des personnes sans foi ni loi. Depuis des mois, ils ont encaissé l’argent des jeunes. Maintenant, ils cherchent par tous les moyens à respecter leur engagement. Trop c’est trop ! Il faut arrêter le phénomène Barça barsax », a-t-il martelé.
Aujourd’hui, au niveau de la Petite Côte, surtout à Nianing, Pointe Sarène et Mballing, les familles se sont vidées de leurs jeunes. Ceux qui ont la chance sont arrivés et les autres sont restés en mer. Et le malheur dans tout ça est qu’on ne connaît pas encore le nombre exact. Il faut rester des mois pour savoir que certains sont décédés, a souligné l’actuel directeur de la société des infrastructures de réparation navale de Dakar (SIRN). «Le phénomène de l’émigration n’est pas nouveau.
Tous les régimes qui se sont succédé depuis Abdou Diouf en passant par Abdoulaye Wade, ont connu cela. Donc il fallait s’y attendre avec Macky Sall car il a hérité d’un pays aux caisses vides. Cependant, cela ne doit pas être une excuse car il a fait de son mieux donc, les gens à qui le Président a fait confiance doivent faire plus d’efforts pour faire bouger les lignes», a-t-il martelé.
Pour sa part, le Jaraaf de Mbour reste formel, ces temps ne sont pas favorables à un voyage et quiconque s’y aventure y périra. «Nous n’avons plus de capitaines expérimentés car les vrais sont partis et les autres ne veulent pas s’y aventurer. Pour cette période, tout le monde sait que le froid a commencé en Europe et les vents violents et froids empêchent ces embarcations de fortune d’arriver à bon port. Donc je demande aux jeunes de rester au pays », a lancé Badou Ndoye.
Pour éviter l’émigration clandestine, ce dernier demande au président de la République d’interdire la pêche illicite et de mettre fin à la présence des bateaux étrangers dans nos côtes. Avec ce lot de morts au niveau des quartiers Golf, Résidence, Tefess, les autorités disent qu’elles ne savent pas par où commencer pour présenter leurs condoléances, tellement beaucoup de personnes ont perdu la vie. Ces deux dernières semaines, la petite côte a connu une véritable hécatombe du fait de la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine.