LE DR KHOUDIA SOW PLAIDE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES CONFINEES
Selon le Dr Khoudia Sow, médecin socio anthropologue, l’Etat du Sénégal doit mettre en place des mesures d’accompagnement pour les personnes sous surveillance communautaire.

Selon le Dr Khoudia Sow, médecin socio anthropologue, l’Etat du Sénégal doit mettre en place des mesures d’accompagnement pour les personnes sous surveillance communautaire. Invitée du jour de l’émission Objection de la radio Sud fm (privée) hier, dimanche 15 mars, Docteur Khoudia Sow, après avoir salué les sept mesures prises par le chef de l’Etat, a indiqué que les mesures d’isolement ont des impacts.
Invitée du jour de l’émission Objection de la radio Sud fm (privée) hier, dimanche 15 mars, Docteur Khoudia Sow, médecin socio anthropologue, s’est félicitée des 7 mesures prises par le chef de l’Etat à l’issue du Conseil présidentiel d’urgence sur le coronavirus qu’il avait convoqué au Palais de la République, le samedi 14 mars dernier, afin d’éviter la propagation rapide du coronavirus sur l’ensemble du territoire national.
Face à notre confrère Baye Oumar Guèye, le médecin socio anthropologue a indiqué à propos de ces mesures que celles-ci répondaient aux «normes internationales édictées par les règlements sanitaires de l’Organisation mondiale pour la santé (Oms). Poursuivant son propos, l’invitée du jour de Baye Oumar Guèye a toutefois invité le chef de l’Etat à penser également à toutes les personnes diagnostiquées positives à Covid-19 ainsi que celles sous le régime du confinement. En effet, soulignant que les mesures d’isolement ont des impacts sur la vie des personnes concernées, Dr Khoudia Sow a ainsi plaidé pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au profit des confinées.
«Quand vous demandez aux gens de rester chez eux, ça a des impacts. Quand on prend des mesures de confinement communautaire, il faut des mesures d’accompagnement. Ne serait-ce que des repas, un accompagnement psychologique. Parce qu’être confiné, c’est une situation psychologique», a-t-elle laissé entendre. Avant d’ajouter : «Il faut la mise en place de dispositifs d’accompagnement. Les mesures d’isolement ont des impacts». Par ailleurs, pour une meilleure gestion de ce dispositif d’accompagnement, le médecin socio anthropologue a prôné l’implication de toute la communauté nationale dans la mise en place de dispositifs à travers un élan de solidarité. Car souligne-t-elle, «chacun doit montrer son attachement à la nation».
Par ailleurs, se prononçant sur la gestion de la communication gouvernementale depuis l’enregistrement du premier cas positif au Sénégal, Dr Khoudia Sow a également à ce niveau adressé une note de satisfaction au ministre de la Santé et son équipe qui ont, selon elle, «mené une communication équilibrée et transparente».