LE GROUPE EXCAF FAIT CONDAMNER LE PRESIDENT DES MANAGERS DE FOOTBALL
Famara Soly, a été condamné à 3 mois avec sursis pour diffamation et injures publiques par le Tribunal correctionnel du TgI de Dakar et à verser la somme de 10 millions Fcfa au groupe Excaf Telecom pour la réparation du préjudice

Le président de l’Association des Managers et Administratifs de Football (Amaf), Famara Soly, a été condamné à 3 mois avec sursis pour diffamation et injures publiques par le Tribunal correctionnel du TgI de Dakar et à verser la somme de 10 millions Fcfa au groupe Excaf Telecom pour la réparation du préjudice. Non satisfait de ce verdict, le mis en cause avait interjeté appel. Le délibéré est fixé au 8 novembre prochain.
Dans le cadre du litige opposant le groupe chinois StarTimes au groupe Excaf Télécom, attributaire de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) qu’il dirige, Sidy Omar Diagne avait accusé StarTimes d’exercice illégal d’activités de distribution de services de communication audiovisuelle et de commercialisation de décodeurs TNT au Sénégal. Le groupe chinois avait signé un contrat de 600 millions Fcfa par an avec la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel(Lsfp). Prenant la défense de StarTimes, la Lsfp a tenu un point de presse pour se prononcer sur la question. Lors de cette rencontre, Famara Soly, président de l’Amaf, avait soutenu : « Le groupe Excaf et son Dg, pour des raisons fallacieuses et mercantilistes, s’agitent pour jeter l’opprobre sur la Lsfp et son président.»
Suffisant pour que le groupe Excaf Télécom porte plainte contre Famara Soly pour injures publiques et diffamation. Jugé en première instance, il a été condamné à 3 mois avec sursis. Une décision que conteste le président de l’Amaf qui a interjeté appel. Face au juge de la cour d’Appel de Dakar, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. Il déclare avoir traité Sidy Omar Diagne de véreux, d’incompétent, de délinquant financier, mais il ne l’a jamais insulté. «Je n'ai fait que commenter une décision juridique», s’est-il dédouané.
Selon l’avocat de la défense, Me Mbaye Sall, son client a fait appel car il estime que le juge d’instance n'a pas bien libellé sa décision. «Les délits d'injures publiques et de diffamation ne sont pas établis», clame Me Sall qui sollicite l’infirmation de la peine. «Dans cette affaire, il y a une violation de la loi concernant la citation. C'est une erreur du Tribunal qui a rendu cette décision. Donc, il est important d’infirmer ce jugement et de lui faire une application bienveillante de la loi», a plaidé Me Sarr.
Pour le procureur général, les faits sont constants. C’est pourquoi il a requis la confirmation de la peine. La partie civile, Sidy Omar Diagne et le groupe Excaf Télécom ont été représentés par Me Brice Sylva. Le conseil a réclamé 500 millions Fcfa pour Excaf Télécom et 300 millions Fcfa pour Sidy Omar Diagne avant de solliciter la confirmation du premier jugement. Délibéré le 8 novembre prochain.