LE MINISTRE DU COMMERCE EN GUERRE CONTRE LES ACHATS COMPULSIFS
Nos services seront particulièrement vigilants et veilleront rigoureusement à ce que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur contre tout contrevenant», a indiqué Aminata Assome Diatta.

Face à la propagation du Covid-19 au Sénégal, le ministère du Commerce et des Pme a tenu hier une réunion avec les Associations de Consommateurs, afin d’étudier les moyens d’assurer la sécurité des approvisionnements ainsi que la surveillance des stocks. une occasion pour la ministre Aminata Assome Diatta de faire le point de la situation commerciale du pays, mais également d’annoncer toute une panoplie de mesures urgentes visant à lutter contre toute forme de spéculation des produits, comme les gels hydro alcooliques.
Après avoir écouté les interventions des consommateurs, la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta a insisté sur la nécessité de se préparer à un resserrement d’autres activités économiques nationales en raison de notre exposition au marché mondial. D’autant que, rappelle t-elle, «la sécurité alimentaire est déjà étroitement surveillée et verra le dispositif renforcé». Un des points critiques de cette politique de surveillance, indique-til, sera de lutter contre toute forme de spéculation. «Car le constat est fait de velléités de hausses sur les prix des gels hydro alcooliques qui sont vivement recommandés en ces temps par les autorités sanitaires. A cet égard, mes services sont à pied d’œuvre, en rapport avec les producteurs, grossistes répartiteurs, pharmaciens et distributeurs pour me soumettre un projet d’arrêté de fixation des prix des différents formats de gels hydro-alcooliques.
Nos services seront particulièrement vigilants et veilleront rigoureusement à ce que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur contre tout contrevenant», a indiqué Aminata Assome Diatta. Pour ce qui est du processus de fabrication des produits alimentaires comme les produits à la manipulation délicate tels que la farine, le pain, les préparations alimentaires, entre autres, la ministre estime qu’ils doivent, plus que jamais, respecter les exigences et normes sanitaires édictées par les standards internationaux. Raison pour laquelle elle a salué les propositions faites par la Fédération Nationale des boulangers du Sénégal et le Regroupement des Boulangers, sur les dispositions à prendre pour limiter la propagation du virus. En effet, pour des mesures d’hygiène plus rigoureuses, le Président la Fédération Nationale des boulangers du Sénégal, Mamadou Guèye, a évoqué la nécessité d’arrêter la vente du pain dans les boutiques. À la place, il recommande que cette vente se fasse dans les boulangeries et des kiosques appartenant aux professionnels du pain. Ces propositions, selon Aminata Assome, feront l’objet d’une discussion en comité restreint, pour voir comment arriver à ces solutions.
MARCHES BIEN APPROVISIONNES
Faisant l’état des lieux de la situation de notre approvisionnement et des stocks pour les principaux produits et denrées de première nécessité, la ministre du Commerce et des Pme soutient: «Nos marchés sont encore bien approvisionnés. Il faudrait donc éviter certains comportements qui pourraient conduire à des situations de spéculation. Parce que si le consommateur fait des achats compulsifs, le niveau de stock prévu pourrait s’épuiser très rapidement. J’interpelle donc nos concitoyens d’éviter les achats de précaution dans les marchés et- la grande distribution.» Avec la durée de la maladie retenue par les spécialistes, Mme Diatta demande d’anticiper d’ores et déjà sur les mesures idoines à prendre durant la période préconisée.
Ainsi, les exportations et la situation des Petites et Moyennes Entreprises (Pme) doivent faire l’objet d’évaluation et d’accompagnement. «Puisque plus de 25% de nos exportations sont destinées à l’Union Européenne et l’on n’espère pas rapidement que les mesures de confinement et de restriction soient levées au plus tôt dans les principaux pays clients comme la France, l’Espagne et le Royaume-Uni entre autres. Des mesures d’accompagnement seront forcément nécessaires dans les secteurs de la production (produits horticoles, halieutiques, etc), de la logistique, de la manufacture etc», dit-elle.