LE PAPE FRANÇOIS PLAIDE POUR UN MONDE PLUS HUMAIN
Urbi et Orbi. C’est la bénédiction que le Pape donne à Rome et au monde entier. Et cette année, à cause de la pandémie du Coronavirus, le Pape François a délivré son message à la ville et au monde à l'intérieur de la Basilique fermée au public.

Le Chef de l’Eglise catholique a délivré, à l’occasion de la fête de Pâques, un message poignant à l’endroit des fidèles chrétiens en particulier et de l’humanité en général. respectant les mesures de confinement, le Pape François a invité depuis la Basilique Saint Pierre à l’annulation de la dette des pays pauvres et aussi à un cessez-le-feu mondial.
Urbi et Orbi. C’est la bénédiction que le Pape donne à Rome et au monde entier. Et cette année, à cause de la pandémie du Coronavirus, le Pape François a délivré son message à la ville et au monde à l'intérieur de la Basilique fermée au public. Toutefois, le public n’a pas répondu présent, indépendamment de sa volonté, mais le religieux n’a pas raté son rendez-vous avec les fidèles en délivrant un message poignant à toute l’humanité. «Ce temps n'est pas le temps des égoïsmes parce que le défi que nous affrontons nous unit tous et ne fait pas de différence entre les personnes», soutient Pape François avant d’ajouter : «En considération des circonstances, que soient relâchées aussi les sanctions internationales qui empêchent les pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens, et que tous les Etats se mettent en condition de faire front aux nécessités majeures du moment, en réduisant, sinon carrément en remettant la dette qui pèse sur les budgets des plus pauvres.» A l’en croire, ce n’est pas le temps des divisions. «Que le Christ, notre paix, éclaire tous ceux qui ont des responsabilités dans les conflits, pour qu'ils aient le courage d'adhérer à l'appel pour un cessez-le-feu mondial et immédiat dans toutes les régions du monde.» De l’avis du saint homme, ce n'est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies.
Le Pape François a compati en outre au drame qui sévit en Europe, tout en invitant les habitants du vieux continent à l’introspection. «Il est plus que jamais urgent, surtout dans les circonstances actuelles, que les rivalités ne reprennent pas vigueur, mais que tous se reconnaissent membres d'une unique famille et se soutiennent réciproquement», affirme-t il tout en leur demandant de résister à la tentation de l’égoïsme ou d’un retour au passé.
Par ailleurs, se prononçant sur la question des migrants, il a déploré les conditions indignes vécues par les enfants en Libye et aux frontières entre la Turquie et la Grèce. Il signale aussi que les pauvres, les sans-abris et les réfugiés ne doivent pas être laissés seuls et sans médicament. «Ce n’est pas le temps de l’indifférence», tranche le Pape François. Adaptant son discours aux circonstances du moment, il a estimé qu’il y a une autre contagion qui se transmet de cœur à cœur et qui est celle de l’espérance. Il a encouragé aussi ceux qui sont dans les maisons à cause du confinement d’en profiter pour redécouvrir les joies de la famille.