LE PROBLEME DE LA FORTE TENEUR EN CALCAIRE RESOLU
Il y a quelques années, la ville de Thiès avait connu de sérieuses difficultés d’alimentation en eau potable.

Il y a quelques années, la ville de Thiès avait connu de sérieuses difficultés d’alimentation en eau potable. Selon Charles Fall, directeur général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones), la situation s’est beaucoup améliorée, car entre 2018 et aujourd’hui, la capacité de production a été augmentée à Thiès de 70%. C’est parce qu’en son temps, il y avait l’obstacle de la forte teneur de l’eau en calcaire.
Entre 2018 et aujourd’hui, la capacité de production a été augmentée à Thiès de 70%. Et pourtant, Talla Sylla Maire de la Ville a souligné qu’il a 22 quartiers qui connaissent encore quelques difficultés d’approvisionnement. C’était hier, lors de la visite de Charles Fall Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal(SONES) qui s’inscrit, selon ce dernier, dans le cadre d’une démarche de partenariat, de sensibilisation, mais également pour mieux apprécier les besoins des populations.
Selon Charles Fall, il y a quelques années, des problèmes assez sévères d’eau ont été ressentis dans pas mal de quartiers à Thiès et aujourd’hui, ces problèmes, pour une grande partie, ont trouvé des solutions et les quartiers touchés ont un meilleur accès à l’eau.
En son temps, dit-il, cela s’expliquait par des insuffisances d’investissement, mais la particularité réside sur la qualité de l’eau à Thiès. Il ajoute : « Même s’il y a à Thiès plus d’une dizaine de forages, ils sont à plus de 400 mètres sous terre, avec des eaux caractérisées par une forte teneur en calcaire d’où le phénomène de colmatage. Nous avons beau renforcer la capacité de production, l’eau n’arrivait pas dans les maisons. C’est la raison pour laquelle plus de 90 kilomètres de réseau de distribution, équivalant à peu près à la distance entre Dakar et Tivaouane, ont été renouvelés. Nous avons poursuivi cette politique de renforcement de la production. Nous avons également, sur initiative du Chef de l’Etat, lancé le grand projet de construction de la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (KMS3) avec un investissement de 284 milliards de Fcfa, et la production profitera d’abord à Thiès, Dakar et à la Petite Côte. C’est la raison pour laquelle nous parlons aujourd’hui de l’alimentation en eau potable du triangle Thiès-Dakar-Petite Côte. Keur Momar Sarr va donc venir booster, renforcer à jamais l’alimentation en eau de ces populations. » La rencontre a permis de faire le point sur l’essentiel des investissements ou réalisations dans le domaine de l’eau potable du gouvernement du Sénégal dans la région de Thiès, mais surtout en faveur des populations de Thiès. C’est dans ce cadre que le Directeur Général de la SONES a sollicité l’accompagnement de la ville de Thiès dans la mise en œuvre de la phase finale du projet KMS3. D’après lui, les travaux de l’usine sont presque achevés.
En effet, les 216 km de canalisation pour le transfert de l’eau sont posés et les chantiers de la partie usine qui est à Keur Momar Sarr sont très avancés. Mais il faut que cette eau arrive dans les maisons, d’où à ses yeux la composante réseau de distribution qui est en train de démarrer. Il annonce un grand château d’une capacité de 2 000 m3, soit 2 millions de litres, qui sera construit au niveau de Thiès-Sud, mais surtout un réseau structurant de plus de 30 km. Il s’agit d’un réseau secondaire qui va ceinturer toute la partie sud de Thiès. D’où à ses yeux la nécessité d’avoir l’accompagnement de la mairie, surtout dans le processus de libération des emprises. « Nous avons également besoin de la compréhension des acteurs économiques qui sont sur le tracé, pour nous permettre de mener à bien les travaux qui profiteront exclusivement aux populations de Thiès », martèle Charles Fall.
Selon lui, la visite a également été mise à profit pour apprécier les besoins des populations, portés par la mairie. Il poursuit: « C’est ainsi que nous avons intégré dans notre plan d’action les préoccupations de la mairie en faveur des populations des 22 quartiers répertoriés par le Maire Talla Sylla et où existe un manque d’eau, mais aussi les quartiers périphériques sans oublier Fandène qui sera également incorporé dans notre périmètre. » Il relève dans le même temps un programme de 50 000 branchements sociaux afin que le maximum de ménages puissent en profiter sur l’étendue du territoire national et particulièrement à Thiès, pour que l’eau potable soit disponible, notamment dans le cadre de cette période de pandémie, avec la nécessité de respecter les mesures de prévention dont le lavage régulier des mains.
Pour Talla Sylla Maire de la Ville de Thiès, du point de vue de sa vocation de métropole politique libre, Thiès est forcément une destination. Ce qui renforce la pression en termes de besoin d’eau, mais l’Etat a très tôt compris cela et en rapport avec les collectivités territoriales, se développe toute une synergie d’échanges sur ces besoins mais également sur les solutions. Et la visite du Directeur Général de la SONES s’inscrit dans cette dynamique.