LE PROCÈS DE L'IMAM GALADIO KA REPORTÉ
Le religieux accusé d’avoir tenu, lors d’une conférence publique à l’île de Gorée, des « propos offensants » contre la communauté chrétienne, sera à la barre 12 novembre prochain

Au Sénégal, le procès, prévu jeudi 24 septembre, de l’imam Galadio Ka, accusé par un collectif de chrétiens d’avoir tenu, lors d’une conférence publique à l’île de Gorée, des « propos offensants » contre la communauté chrétienne, a été reporté au 12 novembre.
Une affaire symptomatique de tensions et polémiques à connotation religieuse qui deviennent récurrentes et sont amplifiées par les réseaux sociaux dans ce pays pourtant réputé pour la cohabitation pacifique entre les différentes confessions religieuses.
« On dit qu’il y a 95 % de musulmans au Sénégal. C’est donc 5 % de cette population qui a réussi à légaliser l’alcool, l’adultère, l’homosexualité, la luxure, la danse », tels sont les propos tenus en 2018, par Galadio Ka, un imam sénégalais au cours d’une conférence, à l’île de Gorée et qui avaient révolté nombre de chrétiens sénégalais. La vidéo avait largement circulé sur les réseaux sociaux et suscité l’indignation de cette communauté religieuse numériquement minoritaire (90 à 95 % de musulmans).
Après la polémique suscitée par cette vidéo, un « Collectif des veilleurs chrétiens » sénégalais avait collecté 2000 signatures grâce aux réseaux sociaux et décidé de porter plainte. Le procès, initialement prévu jeudi 24 septembre, a été reporté au 12 novembre.
Dans ce pays réputé pour son expérience en matière de dialogue interreligieux et de cohabitation pacifique entre l’islam et le christianisme, les tensions à tendance religieuse deviennent fréquentes et sont amplifiées par les réseaux sociaux.
Affaire ISJA
L’interdiction du port du voile à l’Institut Sainte Jeanne-d’arc, une école tenue par les religieuses catholiques de la Congrégation Saint Joseph de Cluny en septembre 2019, avait provoqué une polémique sans précédent, poussant le khalife général de tidianes, une puissante confrérie soufie, Serigne Mbaye Sy Mansour, à prononcer une virulente diatribe, estimant que cette école « n’a aucun respect, aucune considération pour le Sénégal » et ajoutant : « S’ils se mettent sous le couvert d’une religion, qu’ils sachent qu’ils sont minoritaires et que le réveil de la masse pourrait faire très mal ».