LE SYTJUST DÉNONCE LE MACHIAVÉLISME DE MALICK SALL
Le syndicat n’y est pas allé par quatre chemins pour s’insurger contre la décision du ministre de la Justice de recevoir les membres de l’Untj

Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a reçu hier à sa demande l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (Untj). Une rencontre que le Sytjust dénonce avec la dernière énergie. De l’avis de Me Aya Boun Malick Diop et Cie, cela démontre que le garde des Sceaux est dans le déni et le machiavélisme.
Le Sytjust n’y est pas allé par quatre chemins pour s’insurger contre la décision du ministre de la Justice Me Malick Sall de recevoir les membres de l’Untj. Dans un communiqué, Me Aya Boun Malick Diop et ses camarades ont tiré à boulets rouges sur le garde des Sceaux. «Le ministre de la Justice, Malick Sall, vient une fois de plus de démontrer de manière irréfragable qu’il est dans un perpétuel déni de devoir et de responsabilité», s’insurgent les syndicalistes.
Selon eux, au lieu de renouer le fil du dialogue avec le Sytjust qui paralyse le système judiciaire par des grèves récurrentes pendant trois semaines d’affilée, Me Malick Sall n’a trouvé mieux que de rencontrer un petit groupe dissident de travailleurs de la Justice qui ne fait même pas la grève. «Cette démarche, apparemment inspirée de tactiques directement sorties des manuels désuets d’un machiavélisme suranné semble dénoter d’un esprit belliciste qui supporte mal la critique. C’est une fuite en avant qui démontre clairement que Monsieur Malick Sall mise sur un clivage imaginaire entre les travailleurs pour arriver à ses fins qui ne sont autres que la remise en cause des acquis des travailleurs de la Justice», fulmine le Sytjust qui juge puérile cette attitude du ministre de la Justice.
Le Sytjust trouve que «cette impertinence est d’autant plus troublante que le ministre de la Justice s’est autorisé, au nom du Gouvernement, de discuter avec cette «entité» dite syndicale qui s’est constituée il y a à peine quatre mois. Et qui n’a même pas encore une existence légale, faute de récépissé et de plateforme revendicative et qui, de surcroît, n’a jamais eu un quelconque accord avec le Gouvernement».
LA MASCARADE DE LA QUATORZAINE D’INCUBATION DE LA COVID-19
Dans la foulée, le Sytjust a déploré aussi le contexte dans lequel Me Malick Sall a reçu les membres de l’Untj. «Comment un ministre de la République peut-il recevoir une délégation de travailleurs, alors qu’il a été déclaré être en quatorzaine d’incubation de la covid-19 au point de se faire substituer, cette semaine, à l’Assemblée nationale par le Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des droits humains et de la bonne Gouvernance? » s’interroge le Sytjust avant de marteler : «Par cette manœuvre maladroite, le ministre de la Justice cherche à leurrer le président de la République, le Gouvernement et l’opinion publique à qui il veut faire croire qu’il y a un autre syndicat qui s’oppose aux demandes des travailleurs de la Justice portées par le Sytjust.»