LES AUTORITES LANCENT L’OPERATION DEGUERPISSEMENT
Eviter certaines maladies c’est, au préalable, s’assurer de vivre dans un environnement sain.

Eviter certaines maladies c’est, au préalable, s’assurer de vivre dans un environnement sain. Ainsi l’on compris les artisans occupants de l’ancienne piste qui, après concertations avec les autorités compétentes, sont d’accord pour vider les lieux afin d’être recasés à Diamniadio. D’autres occupants d’espaces suivront. Il s’agit de faire de Dakar une capitale « moderne et attractive ».
Ils ont reçu les rappels et autres sommations à vider les lieux. Ils, ce sont les mécaniciens ayant pignon sur l’ancienne piste et qui étaient venus de partout (Lat Dior, Terrain foyer, Sacré cœur…). L’ancien maire socialiste, le défunt Mamadou Diop avait autorisé cette forte concentration de plusieurs corps de métiers à s’installer sur les lieux. Ce, dans le but de contenir l’anarchie ambiante.
Son successeur libéral, Pape Diop, s’était inscrit dans cette même logique. Aujourd’hui Dakar étouffe et la respiration de la capitale est nécessaire. Hier, la sommation est tombée ! Et le déguerpissement est d’actualité voire imminente. Il concerne l’ensemble des mécaniciens officiant à Dakar. Les concernés qui, sur le principe, sont tout à fait en phase avec les autorités. D’où leur décision de quitter les lieux pour être recasés vers un site à Diamniadio.
Selon nos interlocuteurs, tout cela procède de plusieurs rencontres entre les occupants de l’ancienne piste et les responsables étatiques à savoir le gouverneur, le préfet, le ministère de l’Hygiène publique, les Impôts et Domaines et la Dscos. « Après ces différentes rencontres, nous avons noté la bonne foi des autorités et les bonnes dispositions dans lesquelles elles se trouvent », ont déclaré des mécaniciens rencontrés hier sur les lieux. Selon eux, il n’y a « aucune réticence » quant à la décision. D’autant que des mesures d’accompagnement conséquentes vont suivre.
Du côté des autorités, du ministère en l’occurrence, l’idée s’est d’y aller en douceur après que l’accord a été paraphé. Cela dit, les déguerpis ré-établis à Diamniadio verront leurs titres d’occupations régularisés. En sus d’évoluer dans un cadre assaini et modernisé, ils seront agréés au niveau des ministères concernés et des agences de l’Etat. Ce recasement offre des avantages, si l’on en croit les occupants de l’ancienne piste. Par exemple, l’émergence d’autres métiers comme l’assistance, le dépannage…
Les assurances pourraient également inclure dans leurs forfaits à savoir des offres de dépannage et de remorquage au profit des services de l’Etat. Autrement dit, « il y aura des possibilités pour tous », fait-on savoir. A terme, espèrent les autorités, Dakar présentera un visage beaucoup plus radieux qui contrastera d’avec le spectacle de désolation auquel l’on est jusqu’ici habitué. Une « ville moderne et attractive » avec « zéro bidonville ». Tel est le challenge. L’initiative qui sera étendue au-delà de la capitale et qui concernera aussi les marchés et autres, serait, rappelle-t-on, une « demande sociale » formulée par les populations dakaroises.