LES CENTRALES DENONCENT LES VIOLATIONS DES DROITS DES TRAVAILLEURS
La conférence des secrétaires généraux de la Coalition des Centrales syndicales du Sénégal estime que le secteur des médias est affecté par de graves violations.

La conférence des secrétaires généraux de la Coalition des Centrales syndicales du Sénégal estime que le secteur des médias est affecté par de graves violations. En effet, les syndicalistes l’ont fait savoir en recevant le secrétaire général du Synpics Bamba Kassé.
La Cnts, la Cnts/Fc, l’Unsas, la Csa sont ulcérées par les graves violations des droits des travailleurs dans le secteur des médias. Recevant le secrétaire général du Synpics mardi dernier, Mody Guiro, Elimane Diouf, Cheikh Diop et les autres leaders syndicaux ont dénoncé les graves violations des droits des travailleurs qu’ils ont relevées dans le milieu de la presse. Des violations qui ont pour noms : suspension arbitraire de salaire, retards de salaire, irrégularités dans le versement des cotisations sociales et nombreux écarts notés dans la gestion des médias publics. «La coalition apporte son soutien au secteur des médias en attente de la concrétisation par des décrets d’application la loi portant code de la Presse», affirment Mody Guiro et Cie.
Evoquant la suspension du salaire de Bamba Kassé et de ses fonctions de secrétaire général du Synpics à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) depuis 6 mois, la coalition marque «son étonnement face à une si grossière illégalité qui perdure malgré la médiation du ministre de la Communication». Pour ces leaders syndicaux, il s’agit d’une situation inacceptable qu’il urge de combattre. La coalition, promettent-ils, va peser de tout son poids pour que l’exercice du droit et de la mission syndicale ne fasse plus l’objet d’une agression. La coalition des centrales syndicales annonce en outre une conférence de presse dans les prochains jours sur l’ensemble des secteurs où les travailleurs sont en lutte permanente comme la justice, la pêche ou encore l’hôtellerie.