LES ECOUTEURS ONT LA COTE
Le casque ou écouteur, appelez-le comme vous voulez, fait partis des objets les plus convoités de nos jours par la population sénégalaise.

Faites un tour dans la rue ou dans les bureaux, le constat est le même, difficile de croiser quelqu’un sans cet objet collé à l’oreille. Si certains le trouvent pratique d’autres par contre craignent les effets nocifs qu’il peut générer.
Dans la rue, souvent on s’aperçoit que les Sénégalais, et particulièrement les jeunes adorent avoir des casques aux oreilles. Cette chose constituée de fil ou pas et qu’on peut avoir de différentes couleurs et sous différents formats, permet d’écouter de la musique, la radio ou de répondre au téléphone pour certains. En effet, les jeunes aussi bien que les plus âgés en ont fait un outil indispensable, dont la plupart ne peuvent pas s’en passer. Astou, jeune étudiante vêtue d’un jean déchiré et d’une veste noire, affirme qu’elle ne peut pas sortir sans ses casques. « Mes écouteurs me tiennent compagnie, quand je suis dans le bus et il me permet de ressentir moins la durée du trajet et d’écouter les informations le matin sur la bande FM », renseigne-telle, avec les mains qui grelottent à cause de la fraicheur du matin. « J’aime écouter de la musique, du coup j’ai toujours mes écouteurs accrochés aux oreilles, je ne peux pas sortir sans », martèle Papa Diom, étudiant en Sciences économiques.
A l’en croire, chacun l’utilise pour un but bien précis. À abord de son deux-roues de couleur gris, Abdou lui dit utiliser des casques pour pouvoir parler au téléphone tout en conduisant. « Je ne peux pas tenir mon portable quand je conduis, du coup mes écouteurs m’aident à faire les deux en même temps », affirme ce jeune motocycliste d’un air rassuré. Cet objet est devenu un compagnon pour la plupart de nos interlocuteurs, du côté des conducteurs de véhicule, le discours est aussi le même. Pour ce chauffeur de taxi, à cause de l’interdiction du téléphone au volant, il préfère mettre un casque pour plus de sécurité.
Les anti-écouteurs
Si d’aucuns trouvent l’utilisation des écouteurs pratique, d’autres par contre ne sont pas du même avis et trouvent une certaine exagération à propos de son usage « abusif ». Mme Fall née Ndeye Daba se désole de la manière dont les Sénégalais sont accros aux écouteurs. « Quand tu marches dans la rue, tu ne peux pas croiser une à deux personnes sans qu’elles aient des écouteurs bien visibles aux oreilles, ces comportements me sidèrent », se désole cette mère de famille. « Les jeunes dans la rue n’arrivent même pas à entendre le klaxon des voitures tellement ils mettent à fond leur musique, chose qui est totalement anormale », ajoute-t-elle. Au volant de son 4X4, Mamadou Ndiaye comptable dans une entreprise de la place trouve lui que les écouteurs sont à l’origine de plusieurs accidents. « Un jour j’ai failli renverser une jeune fille car à cause de ces casques elle ne m’a pas entendu klaxonner. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal mais il s’en était fallu de peu », se rappelle-t-il.
Les vendeurs s’en frottent les mains
L’utilisation excessive des casques audio ne déplait pas aux vendeurs de ces objets qui se frottent les mains avec l’accroissement de leur chiffre d’affaire. « On s’en plaint pas du tout franchement on s’en sort même très bien grâce à Dieu », nous confie Mamadou Diallo, vendeur de portable de son état. Des prix accessibles pour toutes les bourses. « Les casques que nous vendons diffèrent de par leur qualité et ils n’ont pas tous le même prix », renseigne un autre vendeur qui a préféré parler sous l’anonymat. D’après eux, les Sénégalais n’aiment pas la cherté alors que les objets à bas sont souvent de mauvaise qualité. Ainsi, les prix varient de 500 à 2500 FCFA voire plus et dépendent aussi de la marque.
Les casques nuisent à notre audition
En effet, écouter la radio ou de la musique du matin au soir, nos oreilles sont plus que jamais sollicités et mises parfois en danger. En cause, des baladeurs mp3 et des casques qui ont changés la donne. D’abord, parce que la musique est désormais compressif, du coup les reflets sonores disparaissent, ce qui poussent les utilisateurs à augmenter le volume. Ensuite, en raison des écouteurs, souvent un modèle spécifique que nous achetons séparément, et qui n’est pas forcément adapté à l’appareil. « Écouter trop de musique peut définitivement nuire à notre audition car, les cellules sensorielles ne se reproduisent plus ce qui fragilisent notre oreille et peut provoquer des acouphènes (bruits parasites, sifflements, gèles, diminution significatives de l’ouï) », prévient un médecin généraliste. Avant de prodiguer ces conseils : « Il faut éviter d’écouter de la musique dans un environnement trop bruyant, ne pas aussi écouter de la musique pendant trop longtemps, faire attention lorsque nous mettons notre chanson préféré, il n’y a pas que la musique qui fait du mal à nos oreilles, nos oreilles ont aussi besoin de se reposer ».