LES EX-TRAVAILLEURS DE LA SOTRAC MENACENT DE MARCHER SUR LE PALAIS PRESIDENTIEL
Pour ces personnes du 3e âge qui faisaient face à la presse hier à Pikine, l’heure de la révolte a sonné puisqu’ils ont épuisé toutes les voies de recours.

Dans tous leurs états, les anciens travailleurs de la défunte Société des transports en commun du Cap-Vert (Sotrac) envisagent d’organiser incessamment une marche sur le Palais de la République, si l’Etat ne leur paie pas leur argent estimé à 9 milliards FCFA
Pour ces personnes du 3e âge qui faisaient face à la presse hier à Pikine, l’heure de la révolte a sonné puisqu’ils ont épuisé toutes les voies de recours. «Nous sommes prêts à tout pour rentrer dans nos fonds. Ce point de presse est un avertissement pour permettre aux autorités de réagir. Faute de quoi, nous allons nous mobiliser avec nos familles et marcher sur les grilles du Palais de la République. Et s’il faut ramasser des cadavres, les autorités seront les principaux responsables de cette situation pour avoir été alertées», menace le coordonnateur du Collectif des ex-travailleurs de la Sotrac, Talibouya Ouattara.
Et de poursuivre : «En tout cas, le Président qui a été averti doit intervenir et régler ce problème qui concerne plus de 2 000 travailleurs désemparés avant qu’il ne soittrop tard». Sur les difficultés auxquelles ils sont exposés, les anciens employés de la Sotrac expriment leur ras-le-bol. «Nos pensions sont dérisoires, certains d’entre nous sont décédés ou malades. Leurs familles vivent dans la misère avec la conjoncture économique, donc c’est le lieu de demander au chef de l’Etat d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Puisque nous avons épuisé toutes les voies de recours pour être payés. Rien n’a bougé depuis 2009 à l’époque où Adjibou Soumaré était Premier ministre».
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en a pris pour son grade lors de cette rencontre. « Nous avons été déçus des propos tenus à l’Assemblée nationale par Abdoulaye Daouda Diallo qui soutient que nous avons été payés. Nous nous demandons s’il est conscient de la réalité que nous vivons actuellement. Car de pauvres vieillards qui ont consenti toute leur vie pour la Nation veulent être rétablis dans leurs droits», clame Monsieur Ouattara avant de poursuivre : «Nous ne sommes pas là pour demander l’aumône, c’est notre dû. Au total, l’Etat nous devait 14 milliards Fcfa. Et sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, on nous avait versé 5 milliards Fcfa en guise d’avance, il reste donc 9 milliards Fcfa que l’Etat nous doit. Nous demandons à l’Etat de nous payer notre argent au lieu de divertir les gens.»