LES MOUSTARCHIDINES VONT CELEBRER LE GAMOU AU CHAMP DE COURSES DE TIVAOUNE
Serigne Moustapha Sy rame à contre-courant

C’est dans le respect strict des mesures barrières, dans un contexte de crise sanitaire, que le guide spirituel du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty (Dmwm), Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum, et ses fidèles talibés, comptent célébrer l’édition 2020 du Gamou annuel de Tivaouane ou Maouloud au Champ de Courses de Tivaouane
« Sur instruction du responsable moral, Sérigne Moustapha Sy, le Dahiratoul Moustachidina Wal Moustachidaty va célébrer le Gamou à l’hippodrome de Tivaouane ou Maouloud Al Naby comme d’habitude au Champ de courses de Tivaouane. On a tenu une réunion dans ce sens où les instructions du responsable moral ont été déclinées par le comité d’organisation. Ce samedi 17 octobre, on va procéder au nettoiement, de fond en comble, de l’hippodrome qui va abriter le Gamou, ce, outre d’autres journées de ‘’set sétal’’ qui seront organisées afin de nettoyer le mythique lieu de célébration », a déclaré le chargé de la communication des Moustarchidines.
Selon Makhary Mbaye, « Serigne Moustapha Sy a décliné toutes les instructions allant dans le sens d’une bonne organisation du Gamou au Champ de courses ». Et d’indiquer que sur le plan sanitaire également, « toutes les mesures idoines seront prises pour éviter la propagation de la Covid19 lors de l’évènement ».
Le chargé de Com des Moustarchidines précise, d’ailleurs, « qu’une cinquantaine de médecins dont la plupart sont de leur mouvement sont à pied d’œuvre pour aider à la sensibilisation des fidèles pour le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités. Des ambulances seront affrétées ainsi que l’ensemble des mesures d’urgence visant à organiser le Maouloud Al Naby dans des conditions sécuritaire idoines ». Un grand rendez-vous qui, au cours des éditions passées, a toujours été occasion pour le guide des Moustarchidines, qui n’est guère tendre avec les détenteurs du pouvoir, de dire ses quatre vérités à qui de droit. Au Président Macky Sall, le fils de Al Makhtoum faisait comprendre : « vous avez intérêt à faire très attention aux Khalifes généraux qui vous chantent vos louanges, vous font croire que c’est vous qui détenez le pouvoir ».
Et de préciser : « le Khalife général des Mourides ne dirige que la communauté mouride et celui des Tidianes que les Tidianes et pas toute la communauté Tidiane. Et les autres khalifes généraux de même. Vous devez savoir que c’est le peuple qui tient le pouvoir et non un cercle restreint ». Aussi le marabout lui a conseillé d’« éviter les rivalités qui ne mènent à nulle part ».
Surtout, Serigne Moustapha Sy avait invité ses talibés à se préparer pour les prochaines élections locales, législatives, et la Présidentielle à venir. « Je ne sais même si on va aller jusqu’à l’élection présidentielle. C’est Dieu Seul qui sait », avait-il dit, avant de se rappeler : « en de pareilles circonstances, j’avais demandé à l’ancien Président Abdou Diouf de choisir de sortir du Palais par la grande porte ou de mourir. Je lui avais demandé de choisir la plus simple formule. Il pensait que c’était des paroles en l’air jusqu’au jour où on l’a exfiltré de ce Palais derrière les escaliers ».