LES SINISTRÉS RECEVRONT ENVIRON 100 000 A 200 000 FCFA
Mansour Faye, a lancé mercredi à Keur Massar, les opérations d’envois de cash transferts destinés à dix mille ménages impactés par les inondations

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), en présence du ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale, Mansour Faye, a lancé hier, à Keur Massar, les opérations d’envois de cash transferts destinés à dix mille ménages impactés par les inondations. A cette occasion, Mansour Faye informe que les sinistrés recevront entre 100 000 et 200 000 francs.
A en croire le ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale, Mansour Faye, les dix mille ménages impactés par les inondations recevront une enveloppe d’environ 100 000 à 200 000 FCFA selon le sinistré. Il a fait l’annonce hier, lors de la cérémonie des opérations d’envois cash transferts, organisée hier à Keur Massar. Mansour Faye indique en effet que ces ménages ont fait l’objet d’un ciblage bien étudié et exécuté par les services du ministère du Développement communautaire. «L’identification des ménages est faite sur la base de critères d’éligibilité prédéfinis. Les enquêtes ont été menées au sein des ménages sinistrés, sur la base d’un formulaire d’évaluation des dégâts, ensuite les formulaires ont été validés par les préfets et sous préfets puis transmis au fonds de solidarité national pour analyse et finalisation de la procédure», explique le ministre Mansour Faye qui souligne, en outre, qu’un dispositif de suivi et de supervision est mis en place pour s’assurer de l’effectivité des transferts. Et aussi, poursuit-il, un système de gestion permettra également aux ménages de faire des réclamations auprès des acteurs de mise en œuvre pour leur traitement.
En outre, informe-t-il, un montant supplémentaire est prévu pour les décès liés aux inondations. Outre l’accompagnement financier, le ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale rassure que les sinistrés seront accompagnés en termes d’appui en vivres et de toute sorte d’appuis pour, indique-t-il, permettre à cette population de garder sa dignité et d’être dans de bonnes conditions.
Le maire de Keur Massar, Moustapha Mbengue, pour sa part, se réjouit de l’initiative prise par le président de la République de venir en aide aux sinistrés. «C’est avec un grand plaisir que nous accueillons ce lancement des opérations de Cash transferts», se félicite Moustapha Mbengue.
Poursuivant, il renseigne en effet que plus 2 400 familles ont été impactées et que seules 25 familles sont recasées dans le site aménagé aux Parcelles assainies Unité 11. Cependant, souligne l’édile de la commune, plusieurs familles sont toujours sous l’eau alors que , soutient-il, l’eau est polluée et dangereuse. « C’est pourquoi nous demandons au chef de l’Etat de trouver des solutions par rapport à cette situation », laisse entendre le député maire de Keur Massar.
Pour rappel, dans le cadre du plan Orsec, le président de la République Macky Sall a dégagé une enveloppe de 10 milliards dont les 3 milliards FCFA destinés au 10 000 sinistrés des inondations, recensés par l’administration territoriale à travers le pays.