LES SYNDICATS SUR LE PIED DE GUERRE
Les organisations syndicales seront dans la rue vendredi 28 juin 2019, pour défendre l’avenir du travail et exiger du gouvernement une gestion transparente des ressources naturelles

Les organisations syndicales seront dans la rue demain, vendredi 28 juin 2019, pour défendre l’avenir du travail et exiger du Gouvernement une gestion transparente des ressources naturelles. Face à la presse hier, le secrétaire général du Saemss, Souarou Sène, a décliné la manifestation comme une réponse au mépris du Président Macky Sall à l’égard des travailleurs. A l’en croire, le chef de l’Etat est un partisan de l’immobilisme. Les syndicalistes peuvent compter sur le soutien de la plateforme «Aar Li Nu Bokk».
Les travailleurs du Sénégal sonnent la mobilisation pour une grande marche vendredi prochain à Dakar. Sous la houlette des centrales et des organisations syndicales, les travailleurs qui ruminent leur colère contre le Président Macky Sall depuis le 1er mai dernier vont dénoncer le reniement du gouvernement par rapport à leurs doléances. «Cette rencontre se tient en prélude à la grande marche nationale des travailleurs que nous organisons le vendredi 28 juin. Nous appelons tous les travailleuses et travailleurs du Sénégal à la mobilisation et à la mise en place d’un large front social pour défendre l’avenir du travail en exigeant du Gouvernement une gestion transparente des ressources naturelles (pétrole, gaz, zircon, fer, or....) dont l’exploitation devrait profiter à tous les secteurs d’activités», a indiqué le secrétaire général du Saemss, Saourou Sène, en présence de ses camarades. Il s’agit pour les syndicalistes d’apporter une réponse graduelle au pied de nez fait au monde du travail le 1er mai dernier par le président de la République.
Ce jour-là, dit-il, le président de la République a, de manière désinvolte, snobé le monde du travail. «Ses (Macky, Ndlr) propos révèlent, sinon un mépris souverain pour les travailleurs, à tout le moins, une méprise sur leurs préoccupations. Ils révèlent également l’inconséquence d’un Président qui, au lieu d’assumer les conséquences de ses choix économiques, cherche des boucs émissaires, constate les disparités criardes et injustifiées du système de rémunération, lesquelles sont attestées par l’étude du cabinet MGP/Afrique et le rapport de l’IGE», fulmine le syndicaliste. Pour Saourou Sène, Macky Sall est un Président qui prône l’immobilisme, tente de justifier les insuffisances de sa politique sociale par une prétendue boulimie des travailleurs et qui profère des menaces au lieu de rassurer comme il est d’usage en de pareilles circonstances.
«Aujourd’hui que le contexte électoral est dépassé, qu’un nouveau Gouvernement a été mis en place, les travailleurs attendent du président de la République, qui soutient ouvrir l’ère du fasttrack de respecter les engagements du Gouvernement vis-à-vis de tous les partenaires sociaux et des libertés syndicales», clame-t-il. Le responsable syndical alerte ainsi l’opinion nationale etinternationale sur les conséquences fâcheuses qui découleraient des velléités de reniement des engagements de la part des autorités.