QUATRE MESURES CLÉS CONTRE LES LICENCIEMENTS
Le ministre du Travail et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, est monté au créneau pour se faire l’avocat des travailleurs. Il a réaffirmé que l’Etat a pris quatre grandes mesures pour les protéger des effets pervers du Covid-19

En marge du traditionnel point de presse quotidien de son collègue de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre du Travail et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, est monté au créneau pour se faire l’avocat des travailleurs. Il a réaffirmé que l’Etat a pris quatre grandes mesures pour les protéger des effets pervers du Covid-19
Des répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 retentissent fortement sur le monde du travail. Un phénomène qui n’épargne pas les travailleurs au Sénégal où des inspecteurs du travail et de la sécurité sociale indiquent une baisse significative de l’activité économique dans des secteurs tels que l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, la restauration et le transport.
Selon le ministre du Travail Samba Sy qui sonne ainsi l’alerte, la crise sanitaire commence à générer des difficultés de plusieurs ordres dans le secteur de l’emploi, avec des réductions et des pertes de salaires pour des milliers de travailleurs consécutives à des mesures de chômage technique qui, si l’on n’y prend garde, peuvent déboucher sur un cycle de licenciement massif.
Pour prévenir un tel chaos, indique le ministre Samba Sy, le chef de l’Etat a pris l’ordonnance n°1 2020 en ménageant des mesures dérogatoires relatives au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du Covid19. «La finalité de ces dérogations est de préserver les emplois et les activités économiques qui s’appliquent à toute mesure de licenciement ou de chômage technique décidée à partir du 14 mars 2020.
L’ordonnance n°1, 2020 vise, dans les limites de la durée de la loi d’habilitation, d’une part à interdire de faire recours au licenciement et d’autre part à garantir un revenu aux travailleurs mis en chômage technique», explique Samba Sy tout en détaillant les 4 principales mesures que comporte l’ordonnance en question.
«La première mesure est l’interdiction durant la pandémie du Covid-19, et dans les limites de temps de la loi d’habilitation, de tout licenciement autre que motivé par une faute lourde du travailleur.
La deuxième mesure est l’obligation pour l’employeur, afin d’éviter le chômage technique, de rechercher avec les délégués du personnel des solutions alternatives telles que la réduction des heures de travail, le travail par roulement, l’anticipation des congés payés, le redéploiement du personnel, le travail à temps partiel.
La troisième mesure est de garantir une rémunération pour le travailleur en chômage technique qui ne saurait être inférieure ni au Smic, ni à 70 % de son salaire moyen net des trois derniers mois d’activité.
Et enfin la quatrième mesure est une obligation pour le travailleur en chômage technique de rester à la disposition de l’employeur pour d’éventuels travaux ponctuels», renseigne le ministre Samba Sy.