L’EXPERIENCE DE «L’UCAD RURALE» FAIT TRIOMPHER LA COMMUNE DE NIAKHENE
La commune de Niakhène, département de Tivaouane, est arrivée en tête sur les 126 collectivités territoriales qui étaient en compétition pour le titre de prix d’excellence du leadership local.

La commune de Niakhène, département de Tivaouane, est arrivée en tête sur les 126 collectivités territoriales qui étaient en compétition pour le titre de prix d’excellence du leadership local. Cette victoire est acquise sur la base de l’expérience de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) rurale qui y est déroulée. Le maire Moustapha Sylla a réuni hier Conseillers, chef de village, présidente de groupement de femmes, présidents d’associations sportives et culturelles (ASC), bref tous les acteurs de la commune, pour leur présenter le trophée.
Hier, en marge du Conseil municipal de Niakhène consacré au vote du budget pour l’exercice 2020, le Maire Moustapha Sylla a réuni les Conseillers, chef de village, présidente de groupement de femmes, présidents d’associations sportives et culturelles (ASC), bref tous les acteurs de la commune. C’était pour leur présenter le prix d’excellence du leadership local qui vient d’être décerné à la collectivité.
L’initiative est d’Enda ECOPOP, en partenariat avec le Ministère des Collectivités Territoriales, le Programme National de Développement Local (PNDL), l’association des maires, etc. 126 collectivités territoriales étaient en compétition dans le cadre de ce prix, mais la commune de Niakhène qui s’était engagée dans la catégorie « engagement des citoyens et des communautés » est arrivée en tête. Ledit prix est instauré pour récompenser les meilleures expériences et pratiques des collectivités territoriales en matière de décentralisation.
C’est le projet Université Cheikh Anta Diop (UCAD) rurale de Niakhène qui a été présenté par la commune et qui lui a valu le prix reçu. En effet, selon le Maire Moustapha Sylla, la commune a octroyé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) 30 hectares de terres pour lui servir de périmètre d’expérimentation, dans le cadre de ces deux missions principales. Il s’agit de la recherche et de l’enseignement, mais aussi le service à la communauté.
Le périmètre de Niakhène abrite des recherches en agro-foresterie. Et en 2017, au moment de l’évaluation de la première phase qui a porté sur l’exploitation de 10 ha, le Maire Moustapha Sylla avait plaidé l’intégration des groupements de femmes et de jeunes de la localité, dans le processus d’exploitation. Ce qui, à ses yeux, permettrait aux étudiants et aux chercheurs de mettre en mouvement les connaissances théoriques et de mieux appréhender les expériences locales en la manière, et cette complémentarité pourrait forger une expérience encore beaucoup plus solide.
C’est ainsi que 5 groupements de femmes ont été intégrés dans un premier temps, qui ont eu à travailler dans le périmètre maraîcher. En en 5 mois, ces groupements ont pu engranger plus de 3 millions de Fcfa de recettes. Cette initiative a pu ainsi régler le problème du chômage des jeunes et des femmes, mais aussi l’accès à la terre pour cette catégorie sociale Selon lui, il était convenu avec le comité de pilotage qu’au bout de cette expérience, ces femmes allaient rejoindre leurs propres périmètres maraîchers dans leurs villages respectifs, pour continuer à dérouler l’expérience acquise à l’UCAD rurale. Depuis lors, l’expérience suit son bonhomme de chemin avec un impact positif sur la santé des populations, à travers une bonne production de légumes et autres produits maraîchers.
NIAKHENE, UNE COMMUNE ZERO AMBULANCE
En ce qui concerne le budget 2020 dont le vote était à l’ordre du jour de la session, il s’élève à plus de 106 millions de Fcfa. De l’avis du Maire Moustapha Sylla, la commune de Niakhène n’a pas de ressources propres et une bonne partie du budget provient des dotations de l’Etat. Il s’agit du fonds de concours, de dotation et de la Contribution Economique Locale (CEL), qui a remplacé la patente suite à la dernière réforme fiscale.
La recette de la commune provenant du milieu local, c’est l’Impôt sur le Minimum Fiscal(IMF) et les projections pour cette ligne tournent autour de 4,8 millions de Fcfa. Cela veut dire à ses yeux que les 65% du budget vont au fonctionnement. Mais les fonds de la CEL pour le compte de 2019 n’ont été reçus qu’en novembre, ce qui veut dire que tout le budget 2019 n’a pas été intégralement consommé et que pour l’essentiel, le reste sera versé dans le volet investissement.
En ce qui concerne les priorités, il renseigne que depuis juillet 2014, l’équipe municipale s’était prescrit le devoir de faire de l’éducation sa priorité, vu l’état dans lequel elle a trouvé le secteur. Aujourd’hui, les efforts consentis dans le secteur ont indéniablement donné leurs fruits, dit-il. L’illustration en est donnée par le fait que depuis 2014, Niakhène occupe la première place du département, aussi bien au niveau de l’élémentaire que des Daara. Depuis 2015, les élèves coraniques qui représentent le département de Tivaouane au niveau national viennent toujours de la commune de Niakhène.
Et la sélection pour l’édition 2020 du concours de récitation de Coran a été organisée récemment dans le département de Tivaouane et sur les 5 qui ont été sélectionnés, les 3 viennent de la commune de Niakhène.
Fort de ce constat, dit-il, la commune va maintenir les acquis en ce qui concerne l’éducation, mais elle va se consacrer davantage au secteur de la santé confronté à d’énormes difficultés. Il s’agit entre autres du manque d’ambulance. Niakhène est en effet l’une des rares communes du Sénégal qui n’a pas une seule ambulance, alors qu’elle compte trois structures de santé.