L’ONAS EST A 80 MILLIARDS FCFA D’EXECUTION
L’argent dépensé dans l’exécution du plan décennal de lutte contre les inondations a soulevé de vives polémiques dans le pays.

L’argent dépensé dans l’exécution du plan décennal de lutte contre les inondations a soulevé de vives polémiques dans le pays. D’aucuns se sont interrogés sur le niveau de dépenses des 750 milliards de F CFA tant annoncés pour régler cette épineuse question. Hier, le Directeur de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (Onas), invité de l’émission «Jury du dimanche», a voulu lever les suspicions en soutenant qu’on est à 80 milliards de F CFA d’exécution.
Lassana Gagny Sakho a profité de la tribune qui lui a été offerte, hier sur iRadio, pour donner sa part de vérité sur certains faits. Il est particulièrement revenu sur les montants alloués au plan décennal (2012-2020), mis en place par l’actuel régime pour lutter contre les inondations. D’abord pour dire que le budget exact est de 764,5 milliards de F CFA au lieu de 750 milliards de F CFA soit 14,5 milliards de plus. «Ce budget est structuré en 3 estrades. Les 5,5 milliards sont réservés à l’aménagement du territoire, 483 milliards pour la structuration urbaine et les relogements des populations impactées et les 276 milliards pour la gestion des eaux pluviales», a-t-il informé. Avant de préciser que l’Onas est concernée par les 276 milliards, c’est-à-dire, le budget qui est prévue pour la gestion des eaux pluviales. «Et dans cette enveloppe, l’Onas est à 80 milliards d’exécution», a-t-il confié. Il indique ainsi que ses services ont eu à régler beaucoup de problèmes dans le domaine de l’assainissement, même si ce n’est pas encore assez. «On ne peut pas régler tous les problèmes en un an. Il y a un plan décennal. Nous n’avons pas que l’assainissement dans ce pays. Il y a aussi des priorités comme la santé, l’éducation. Nous avons des investissements qui sont en cours », a expliqué le DG de l’Onas qui pense cependant que, n’eût été le plan décennal, en cours d’exécution, le Sénégal allait connaître la pire des inondations avec la forte pluviométrie enregistrée cette année. Parmi ces satisfactions, il relève les cas d’Ouest Foire où les allées étaient impraticables, les Hamo 4 et 5 et plusieurs quartiers aux Parcelles Assainies.
Pour Keur Massar et environs, il estime que la situation est complexe parce que ce sont des zones difficiles dépourvus d’ouvrages d’assainissement. Lassana Gagny Sakho prêt à répondre à l’Assemblée nationale Le Directeur de l’Onas (Office national de l’assainissement du Sénégal), Lassana Gagny Sakho, dit ainsi être prêt à répondre à toute convocation de l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur la gestion des inondations et la façon dont le plan décennal de lutte contre les inondations a été gérée.
Mieux, il dit ouvrir les portes de l’Onas aux acteurs de la société civile qui souhaitent avoir une idée de la manière dont il a géré sa part du budget du plan décennal. «L’Assemblée nationale, c’est trop loin, parce qu’il faudrait mettre en place des procédures. Je suis prêt à recevoir, dès demain lundi, la société civile et ceux qui disent que nous avons dépensé 48 milliards», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, à moins d’un mois du Magal, Monsieur Sakho a voulu rassurer Touba, en soutenant que le problème de l’assainissement ne devrait pas se poser cette année. «Nous allons envoyer des camions pour le vidange des fosses. Et comme nous avions l’habitude de faire, nous allons mettre sur place des toilettes mobiles. Le Magal tombe cette année en période d’hivernage. Et cela nous invite à redoubler de vigilance», a-t-il conclu à ce propos.