«MA PRIORITE, C'EST DE CONSERVER L’HISTOIRE. IL FAUT ACCEPTER SON PASSE ET L’ASSUMER»
Mansour Faye se prononce sur La question du déboulonnement de la statue Faidherbe de Saint-Louis

La question du déboulonnement de la statue Faidherbe de Saint-Louis continue de faire des vagues. En marge d'une cérémonie de réception de dons de poubelles de la part du Cnoss, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a indiqué que des efforts ont été faits par la municipalité.il a soutenu devant de nombreux invités que 80% des rues de la ville ont été rebaptisées au fil d’une dynamique. «Toute la procédure sera poursuivie. Il faut assumer de manière cohérente notre héritage colonial.»
Toute cette polémique est partie de l’engagement pris par le Pr Mary Teuw Niane (candidat aux prochaines élections locales) de «déplacer la statue Faidherbe et de changer le nom du pont Faidherbe».
A la suite de l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, le coordonnateur de Rewmi, Dr Abdoulaye Ndoye, a invité le maire Mansour Faye à entamer la procédure pour mettre les populations à l'aise. Une position largement partagée par des membres de la société civile.
Le maire Mansour Faye dont la réaction était très attendue a profité de la cérémonie de réception des masques, un don du Cnoss, pour se prononcer pour la première fois sur cette question qui divise les populations de Saint-Louis.
Se voulant formel, il a indiqué que le débat sur la rebaptisation des rues et des places publiques ne constitue pas une priorité pour lui. «Ma priorité, c'est de conserver l’histoire et développer la ville. Il faut accepter son passé et l’assumer », affirme Mansour Faye. «La raison doit l’emporter sur l’émotion, à chaque fois que nous sommés interpellés par l’histoire. J'exhorte, toutefois, à assumer de manière cohérente notre héritage colonial», affirme le ministre du Développement communautaire qui rappelle que Saint-Louis a une histoire et un passé glorieux. «Saint-Louis est le fruit d’une histoire lointaine, religieuse, politique. Cette ville aux mille visages, chargée de souvenirs, porteuse de progrès, pourrait devenir, demain, le creuset d’une civilisation de symbiose. Je réitère mon appel à tout le monde pour un esprit de dépassement», a indiqué Mansour Faye.
Poursuivant, il souligne que la commune de Saint-Louis a eu à entreprendre des changements de noms de plus de 80%des rues de l'île. «Cette dynamique sera naturellement poursuivie et en toute objectivité par la commission que j'ai mise en place à cet effet. Nous, nous devons assumer notre héritage colonel. Une ville qui a une histoire doit vivre avec cette histoire qui va enrichir. Ce n'est pas parce que certains ont parlé que nous allons faire ce qu'ils ont dit. Tant que je serai maire de Saint-Louis, j'assumerai mes responsabilités. Ce qui est important, c'est le développement de Saint-Louis», dit le beau-frère du chef de l’Etat.