«MACKY SALL SERAIT MAL A L’AISE D’INTERDIRE DES MANIFESTATIONS RELIGIEUSES SURTOUT CONFRERIQUES»
Selon Maodo Malick Mbaye; le Covid-19 a suffisamment démontré ses effets dévastateurs ailleurs et ici. Aujourd'hui, il est au centre des décisions politiques les plus urgentes et les plus délicates

«Le Covid-19 a suffisamment démontré ses effets dévastateurs ailleurs et ici. Aujourd'hui, il est au centre des décisions politiques les plus urgentes et les plus délicates. Le Sénégal est une République et une démocratie dans lesquelles les pouvoirs du président de la République ne sont pas absolus. En clair, le Sénégal et ses citoyens ne sont ni le royaume du Maroc ni la monarchie saoudienne avec leurs rois et leurs sujets.
Par conséquent, le président de la République Macky Sall serait mal à l'aise de prendre des décisions brutales d'interdiction des manifestations religieuses, notamment confrériques. C'est pourquoi toute mesure d'envergure liée au Covid-19 doit faire l'objet d'un consensus aussi total que possible. Cela dit, la responsabilité de l'Etat ne peut pas être évacuée face au péril massif que peuvent produire des rassemblements de centaines voire de milliers de personnes.
Certes, en France comme au Sénégal, l'Etat ne régente pas la religion mais assure la sécurité des citoyens de toute obédience en tous lieux et en toutes circonstances. Toutefois, ici au Sénégal, face à une épreuve sanitaire comme le Covid-19, les leaders confrériques connus et respectés dans ce pays comme les responsables de l’Eglise doivent prendre leurs responsabilités pour protéger leurs disciples au même titre que le président de la République doit assumer les siennes pour mettre à l’abri les citoyens. Bref, c'est la main dans la main que le pouvoir temporel et l'autorité religieuse conjugueront leurs efforts pour faire face au Coronavirus.»