MALICK SALL LACHE DU LEST
S’achemine-t-on vers la fin du bras de fer entre le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et le département de la justice. Tout porte à le croire

S’achemine-t-on vers la fin du bras de fer entre le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et le département de la justice. Tout porte à le croire. Surtout suite, à l’audience tenue hier, lundi 24 août (de 17 heures à 23 heures 55 minutes) entre le Garde des Sceaux et le bureau exécutif du Sytjust, conduit par le Secrétaire général, Maître Ayé Boun Malick Diop.
Selon un communiqué conjoint signé par Me Malick Sall (ministre de la justice) et M. Diop, il a été convenu que le Garde des Sceaux, «s’engage à tout mettre en œuvre pour accomplir toutes diligences à l’effet de faire payer au cours du mois de septembre 2020, un montant utile dans le cadre des primes dont la mise en œuvre pérenne sera assurée par un texte étudié et proposé par le comité qui tiendra sa première réunion le jeudi 27 août 2020 à 17 heures».
L’édit ajoute que «ledit comité poursuivra l’étude et la préparation des projets de textes concernant : les statuts des travailleurs de la Justice ; l’assiette du fonds commun des greffes». Pour faciliter la mise en œuvre de ces engagements, le Garde des Sceaux a demandé au SYTJUST la suspension du mot d’ordre de grève avant la tenue de la réunion du comité prévue le 27 août 2020».
Dans sa réponse, le Bureau exécutif national du Sytjust s’est juste engagé à soumettre ladite demande à sa base. A noter que la réunion d’hier, 24 août s’est tenue en présence du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, de Maître Doudou Ndoye en qualité de facilitateur, des représentants du Haut Conseil du Dialogue social, du représentant de l’Association des Juristes africains et du Secrétaire général de l’UNSAS.