MOUHAMED MANSOUR NIASSE S’EN EST ALLE
Le premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (RP) du défunt Serigne Mamoune Ibrahima Niasse est décédé dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 février à Dakar.

Le premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (RP) du défunt Serigne Mamoune Ibrahima Niasse est décédé dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 février à Dakar. Mouhamed Mansour Niasse a été fauché par une crise cardiaque, au moment où il venait tout juste de quitter ses proches avec qui il a effectué la dernière prière du soir. Une perte cruelle qui a plongé toute la famille de Médina Baye dans la tristesse, l’émoi et surtout la consternation. Malgré l’heure tardive de son rappel à Dieu (la nuit) les parents, proches, amis, militants politiques et toutes les personnes qui l’avaient connu ou approché de son vivant, se sont tous levés, abandonnant ainsi leurs lits et sommeil pour rejoindre la grande place publique de la cité religieuse pour prendre part aux différents commentaires liés à cette perte.
Né en 1977 à Medina Baye, Mouhamed Mansour Niasse, comme la plupart des jeunes de son âge, a appris et mémorisé le Coran. Et après de brillantes études en sciences islamiques, il a parcouru beaucoup de pays arabes et de la sous-région pour approfondir ses connaissances divines et améliorer son savoir dans la religion qui l’a vu naître et la “Tarikha Al Tidianya” dont son grand-père Feu El Hadji Ibrahima Niasse Baye tout comme son père Feu Mamoune Ibrahima Niasse étaient d’illustres serviteurs.
Homme politique et ami proche du président du parti “Rewmi”, Idrissa Seck, Mouhamed Mansour Niasse a été l’un des initiateurs du projet d’Alliance entre le parti du président du Conseil économique social et environnemental (CESE) et le Rassemblement pour le peuple (RP) de son défunt père, quelques mois seulement à l’approche de la présidentielle de 2012. Durant ce même élection, il a représenté le candidat Idrissa Seck dans la région de Kaolack et avait, à l’époque, mis sur table ses propres moyens logistiques et financiers pour le triomphe d’Idrissa Seck, mais vainement.
Après la défaite de son candidat, le premier serviteur du RP, qui a été porté à ce rang par le collège des sages qui accompagnaient son père dans la politique, n’a guère lâché prise et a préféré poursuivre son itinéraire politique, mais autrement. Car, quelques moments après, il a préféré rompre de manière éphémère cette alliance pour se concentrer exclusivement sur la vie du RP et son renforcement sur le territoire national. Un exercice qui lui a permis de sillonner tout le pays, histoire de remobiliser les troupes et poser des programmes d’animation internes. Ce calendrier si chargé ne l’a guère empêché d’être un grand investisseur, car Mouhamed Mansour Niasse, outre les actions humanitaires, sociales et solidaires qu’il a toujours portées en direction des populations vulnérables, s’est aussi livré à l’investissement pour contribuer de manière effective à la politique de l’emploi au Sénégal.
A Kaolack et partout ailleurs dans le pays, il a implanté une diversité de sociétés dont le groupe de presse “SafCom” qui réunit la radio “Al Medina FM”, la télévision “Almedina TV” et dont il était le directeur général.