«ON N’A PAS EU UNE EXPLOSION D’UN PUITS DE GAZ, MAIS C’EST UNE FUITE DE GAZ SUR UN PUITS»
Interpellé sur la question, l’expert pétrolier par ailleurs chargé de la communication de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), Bachir Dramé, a indiqué que même si le feu était visible jusqu’à hier sur le site, aucune vie humaine n’est en danger

La stupeur était totale chez les populations de manière générale, suite au feu qui s’est déclaré sur un puits de gaz à l’usine Forteza de Ngadiaga, un village de la commune de Notto Gouye Diama dans la région de Thiès. Interpellé sur la question, l’expert pétrolier par ailleurs chargé de la communication de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), Bachir Dramé, a indiqué que même si le feu était visible jusqu’à hier sur le site, aucune vie humaine n’est en danger.
Le feu couve toujours (hier, ndlr) au niveau de l’usine Forteza, une société détenue à 95% par des Sénégalais. Cet incendie fait suite à une fuite de gaz au niveau d’un puits. Mais ce brasier n’inquiète pas trop Bachir Dramé.
D’après le chargé de communication de Petrosen, un dispositif de sécurité composé de sapeurs-pompiers et d’experts de Petrosen est sur place depuis hier pour circonscrire le feu. D’abord, renseigne Bachir Dramé qui était sur le site, il n’y a aucun danger pour les populations riveraines et le matériel, même s’il y a eu beaucoup de dégâts. «Il n’y a que le gaz qui est en train de brûler. Et tant que c’est comme ça, il n’y a pas de problème. Les populations n’ont rien à craindre. Le gaz est en train de brûler comme la torche de la SAR. D’ailleurs, le feu ne s’est pas déclaré dans un site habité. Nous sommes à un kilomètre et quelques du village à part quelques hameaux çà et là», renseigne-t-il.
Cela dit, il ajoute qu’ils s’évertuent à arrêter le feu de manière définitive et à sécuriser la zone pour toute menace sur la vie humaine. Evoquant toutefois l’origine du feu, l’expert pétrolier a levé quelques équivoques sur les termes utilisés pour qualifier l’incendie. «On n’a pas eu une explosion d’un puits de gaz. Mais c’est une fuite de gaz sur un puits qui a pris feu. On était en train de ferrer, c’est par la suite qu’il y a eu une étincelle qui a sauté du groupe de gaz électrogène et a rencontré la fuite de gaz», explique-t-il. Et d’ajouter que cela est tout a fait naturel et normal.
A propos de l’intervention des secours, Bachir Dramé a rappelé que c’est la première fois que ce type de feu se déclare sous nos cieux. Et cela constitue, à ses yeux, un test grandeur nature pour le Sénégal qui se dirige vers l’exploitation du gaz et du pétrole dans les prochaines années. Il précise que les feux d’hydrocarbures nécessitent une technicité d’outil. «Donc, c’est un peu délicat et très différent des feux ordinaires comme ceux de paille et de bois. C’est pourquoi, les sapeurs-pompiers qui ne connaissent pas les connexions qui sont faites sur le site doivent travailler de concert avec les experts travaillant sur le site depuis tant d’années», affirme le chargé de communication de Petrosen.
Et de poursuivre que Petrosen, Forteza et les experts sont en train de tracer le schéma pour éteindre le feu. «Les sapeurs-pompiers viennent avec leur expertise combinée à la technicité des experts qui travaillent sur le site pour définir les stratégies à mettre en œuvre pour éteindre le feu», explique Bachir Dramé qui précise que cela ne veut absolument pas dire que les sapeurs-pompiers ne sont pas bien outillés. «Car, n’eût été la bravoure des hommes du feu, nous ne serions pas là», affirme Bachir Dramé.