NON, CETTE VIDÉO N'ILLUSTRE PAS DES VIOLENCES POLICIÈRES EN 2020 AU SÉNÉGAL
Babacar Gaye a partagé sur Facebook, une vidéo montrant des hommes en uniforme tabassés dans la rue des gens qui auraient violé le couvre-feu. En vérité, cette vidéo date de 2012 au temps fort de la contestation anti-Wade

Au Sénégal, le gouvernement a décidé, le 23 mars 2020, d’un couvre-feu dans sa stratégie de riposte contre l’évolution du Covid-19 dans le pays. Les citoyens sénégalais se sont ainsi vus interdits de déplacement entre 20 heures et 6 heures.
Dans la nuit du 24 au 25 mars 2020, certaines personnes qui n’avaient pas observé ces mesures et qui se trouvaient dans les rues, ont reçu des coups de matraque de la police. Ce qui a suscité une vive polémique dans le pays.
C’est dans ce contexte que l’ancien député sénégalais Babacar Gaye, a partagé sur Facebook une vidéo montrant des policiers passer à tabac une personne, suscitant l’indignation de plusieurs internautes.
Les faits remontent à 2012
Seulement, une recherche par mots clés révèle que la vidéo avait été publiée sur YouTube le 16 mars 2012, en pleine période électorale au Sénégal. La campagne pour la présidentielle de 2012 dans le pays avait été marquée de violences. Les opposants politiques et la société civile reprochaient au président sortant de l’époque, Abdoulaye Wade, de briguer un troisième mandat.
Babacar Gaye, l’ancien député à l’origine de la publication Facebook qui fait l’objet de cet article, appartenait au camp présidentiel à cette époque.
« Ce manifestant a été pris à partie par des éléments de la police sénégalaise lors de manifestations pendant la période électorale. La justice continuera t-elle à fermer les yeux devant autant de cruautés », indique la légende qui accompagne cette vidéo sur YouTube.
De plus, sur les réseaux sociaux, des internautes attentifs ont indiqué que cette vidéo remonte en effet à 2012