«ÑOO LANK» MAINTIENT LA PRESSION
«Macky Sall dictateur », « Courant bi dafa cher », « Ñoo lank, noo ban », « Libérez Guy Marius Sagna », « Procureur corrompu », « Macky Sall voleur »…Ce sont les slogans que les manifestants ont scandé durant toute la marche pour exprimer leur grogne

Le collectif « Ñoo Lank » ne baisse pas les bras. Hier, vendredi 31 janvier, ses membres sont redescendus dans la rue pour protester contre la hausse du coût de l’électricité et réclamer la libération de l’activiste Guy Marius Sagna emprisonné depuis deux mois. De la grande porte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar jusqu’au rond-point de la Médina, c’est une foule immense composée d’étudiants, d’hommes politiques et de simples citoyens qui a tiré à boulets rouges sur le Président Macky Sall et son gouvernement.
«Macky Sall dictateur », « Courant bi dafa cher », « Ñoo lank, noo ban », « Libérez Guy Marius Sagna », « Procureur corrompu », « Macky Sall voleur »…Ce sont les slogans que les manifestants ont scandé durant toute la marche pour exprimer leur grogne. Ils réclament la libération de l’activiste Guy Marius Sagna et dénoncent la hausse du prix de l’électricité. Le Collectif « Ñoo Lank » s’était donné rendez-vous hier, vendredi 31 janvier, à la porte de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour une marche pacifique jusqu’au rondpoint de la Médina. Et cette fois ci, les étudiants sont sortis en masse. Autorisée par le préfet, la marche qui a accueilli une foule immense, s’est déroulée sous une haute surveillance policière. Vêtus pour la plupart de couleur rouge, les manifestants n’ont pas été tendres avec le Président Macky Sall et son gouvernement.
Etudiants, hommes politiques, simples citoyens ainsi que des retraités, ont rivalisé d’imagination pour se distinguer dans la foule. Dans le cortège, des pancartes et des banderoles où on pourrait lire « on nous vole », « on nous ment », « on nous emprisonne », « ruptures de médicaments, Ipres souffrance des retraités » sont brandies. La foule a ainsi entonné bien de chants qui traitent le Président Macky Sall et quelques-uns de ses partisans comme Cheikh Oumar Hann, Mame Mbaye Niang, Aliou Sall de « voleurs ».
Les manifestants faisaient ainsi retentir « nous disons non au dictateur Macky Sall, il est temps de nous respecter », « ces milliards volés pourraient servir à la subvention de l’électricité ». Pour montrer la « déception » qu’il éprouve du Président Macky Sall, le Collectif « Ñoo Lank » remettait à chaque instant dans les hauts parleurs un son où on pourrait entendre des propos de Macky Sall quelques années plus tôt avant de devenir président de la République. « Le Sénégal est une grande démocratie (…). Il est même fréquent que la Police encadre la marche et que les sapeurs soient derrière pour les marcheurs fatigués pour qu’ils bénéficient d’une assistance », disait-il. Ce que les manifestants ont appelé « Var ».
En effet, la grogne des manifestants a été exacerbée par la flambée du prix des denrées de première nécessité qu’ils ont également dénoncée. Au cours de la marche, le Collectif « Ñoo Lank » a rendu un vibrant hommage aux étudiants tués au sein de l’université. A cet effet, il a chanté un hymne intitulé « étudiant, combattant de la liberté » à leur égard avant de réclamer justice. Le Collectif « Ñoo lank » entend poursuivre son plan d’actions pour défier le Président Macky Sall et mettre un terme à sa « dictature ».