«NOUS AVONS ALERTE DEPUIS TROIS ANS, IL FAUT TROUVER DU TRAVAIL AUX JEUNES»
La présidente du HCDS, Innocence Ntap Ndiaye soutient que depuis plus de trois ans, elle alerte sur l’emigration clandestine qui n’avait pas encore pris cette ampleur

L'émigration clandestine qui revient au-devant de la scène a été au cœur de la 32e plénière du haut Conseil du Dialogue Social qui se tient à Saly du 11 au 13 octobre. A cet effet, la présidente du HCDS, Innocence Ntap Ndiaye, a soutenu que depuis plus de trois ans, elle alerte sur le phénomène qui n’avait pas encore pris cette ampleur. Elle a exhorté l’Etat à trouver du travail aux jeunes.
L’émigration clandestine est un phénomène qui ne date pas d'aujourd'hui au Sénégal. Elle existe depuis des années. Ce phénomène qui connaît une pente ascendante depuis des années semble avoir atteint son paroxysme ces temps-ci. Les deux principales destinations des jeunes sont l’Europe et les Etats-Unis par le Nicaragua. Avec 14 mille migrants arrivés sur les côtes de l’Espagne dont 90% sont des Sénégalais, la communauté internationale s’interroge sur les raisons de ces vagues. Lors de la 32e assemblée plénière du Haut Conseil du Dialogue Social qui se tient à Saly, la présidente du HCDS, Innocence Ntap Ndiaye, a soutenu avoir tiré la sonnette d’alarme depuis 3 ans. «S’agissant de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes, le HCDS avait organisé une plateforme de dialogue à l’intention des responsables des jeunes et des centrales syndicales de travailleurs. L’objectif recherché était de permettre aux jeunes et aux syndicats de bien appréhender les initiatives nationales de promotion de l’emploi et de s’imprégner du télétravail.
A l’issue de cette activité, des recommandations pertinentes ont été formulées pour une meilleure efficacité des dispositifs de promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat pendant que d’autres avaient trait à la formation professionnelle, à l’incitation au profit des employeurs, à la lutte contre l’émigration irrégulière et à la création d’emplois dans le secteur de l’agriculture», a soutenu Mme Ndiaye. Ainsi, l’ancienne ministre du Travail poursuit: «La reprise et l’ampleur de l’émigration irrégulière avec son lot de risques, le changement climatique et ses impacts et l’imminence de la production du premier baril de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, donnent aux recommandations de nos différentes plateformes toute leur pertinence.» Elle exhorte les jeunes à rester au bercail car, estime-telle, rien ne sert de dépenser plus de 400 000 FCFA et risquer sa vie dans un voyage périlleux.
Revenant sur l’objet de cette rencontre, la présidente du HCDS fait savoir que les membres de l’Institution auront l’occasion de fouiller le rapport 2020-2021-2022, de s’appesantir sur les recommandations et de mesurer leur niveau de mise en œuvre. Profitant de la rencontre, Innocence a informé ses collègues qu’elle a remis, ce lundi, le rapport d’étude de l’année 2021 et 2022 au président de la République. Cette rencontre, dit-elle, est la dernière sous le magistère de Macky Sall.