ONG JAMRA TIRE LA SONNETTE D’ALARME ET APPELLE A LA VIGILANCE
Pour plus de transparence dans l’opération, l’Ong Jamra déplore la cacophonie qui entoure la distribution des vivres et tire la sonnette.

Dans le but de venir en aide aux familles démunies impactées par le Covid-19, le Président Macky Sall a lancé, samedi dernier, le coup d'envoi de la distribution de l'aide alimentaire d'urgence destinée à près d'un million de ménages sénégalais. Pour plus de transparence dans l’opération, l’Ong Jamra déplore la cacophonie qui entoure cette opération et tire la sonnette. Les dirigeants de Jamra appellent le président de la république à faire preuve de beaucoup de vigilance citoyenne afin que tout se passe dans les règles de l’art.
Dans ce contexte de crise économique engendrée par la pandémie du nouveau Coronavirus, 146 000 tonnes de denrées alimentaires vont être distribuées aux ménages ciblés sur l’ensemble du territoire national pour leur venir en aide. Dans un communiqué, l’Ong Jamra appelle le chef de l’Etat à la vigilance et déplore la cacophonie autour des milliards annoncés dans le transport des denrées alimentaires.
Mame Matar Guèye et ses camarades ne manquent pas de s’interroger : «Que signifie cette cacophonie entre l'annonce de milliards de F CFA inscrits au budget prévisionnel du transport des denrées alimentaires en guise de soutien aux populations semi-confinées, et la généreuse et patriotique déclaration des transporteurs routiers qui disent avoir mis gracieusement à la disposition de l'Etat leurs outils de travail pour la distribution des vivres ?»
Les responsables de Jamra trouvent que cette cacophonie est d’autant plus incompréhensible que «le collectif des acteurs des transports routiers du Sénégal" (CATRS) avait annoncé qu'il apportait son soutien à l’Etat dans la lutte contre le Covid-19 en «mettant à la disposition du gouvernement et des organisations contributives à l’aide apportée aux populations en matière de vivres et de médicaments, pendant cette période de pandémie, tout le parc de véhicules, poids lourds ainsi que leurs employés, pour faciliter le transport du matériel et des vivres vers les populations nécessiteuses».
Surpris par ce débat, ils en appellent à la vigilance du Président Macky Sall et au devoir de vigilance citoyenne qui incombe à tous les contribuables sénégalais pour que personne ne puisse transformer cette douloureuse crise sanitaire en corona-business! «Il serait immoral de vouloir profiter du malheur de nos compatriotes victimes du coronavirus, et des angoisses de milliers de familles indigentes et confinées, pour piller les maigres ressources financières dédiées à la "task-force covid-19 », collectées en catastrophe auprès de généreux donateurs, et au prix de mille contorsions budgétaires de plusieurs démembrements de l'État», clament les responsables de l’Ong Jamra qui considèrent que toutes formes de malversations ou de détournement risquent de saper les nobles initiatives de solidarité et d'entraide qui avaient surgi volontiers de plusieurs segments de la société sénégalaise, après l'Appel solennel lancé dès le début de la crise par le chef de l'État.
Pour parer à toute éventualité, souligne Jamra, «il est urgent que la représentation nationale, qui avait unanimement conféré au président de la République des pouvoirs exceptionnels, totalement affranchis des labyrinthes des circuits administratifs décisionnels, monte en première ligne pour, de concert avec l'Exécutif, étouffer dans l'œuf toutes velléités de malversations».
L’Ong Jamra invite en outre le chef d’Etat à impliquer surtout l'opposition et la Société civile, dans la gestion financière de cette crise sanitaire et sociale en prenant « des mesures conservatoires urgentes pour prévenir ces manœuvres, alléguées ou avérées, qui seraient indignes d'un pays sanitairement sinistré».