OUMAR GUEYE ORDONNE L’APPLICATION DES REFORMES DU STATUT DES FONCTIONNAIRES LOCAUX
Le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a organisé, hier, un Comité Régional de Développement (CRD) sur la fonction publique locale

Le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a organisé, hier, un Comité Régional de Développement (Crd) sur la fonction publique locale. Le but de cette rencontre est de rationaliser le statut des travailleurs des collectivités territoriales
«La rencontre d’aujourd'hui a pour objectif de sensibiliser les exécutifs locaux afin de s’approprier des réformes nées à la suite de la promulgation de la Loi N° 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des Collectivités locales», a expliqué d’entrée de jeu le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye, qui présidait hier un Comité Régional de Développement (Crd) consacré à cette question.
Selon le maire de Sangalkam, la mise en œuvre de la fonction publique permettra aux agents de poursuivre successivement leurs carrières dans plusieurs collectivités locales quels que soient leurs niveaux de recrutement tout en conservant leurs cartes au niveau de la fonction publique de l'Etat De plus, souligne Monsieur Guèye, «le Président Macky Sall a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour rendre opérationnelle la fonction publique locale afin d’améliorer au quotidien les conditions de travail des agents des collectivités territoriales». En ce qui concerne les ressources financières liées aux salaires et aux autres rubriques pour la prise en charge des fonctionnaires, le ministre s’est montré sans ambages.
A l’en croire, «ce sont les Collectivités territoriales qui prendront en charge les salaires et autres avantages de leurs agents à travers leurs budgets». Dans le même sillage, il a rappelé que le 10 octobre dernier, le Président Macky Sall a reçu au Centre International de Conférence Abdou Diouf (Cicad) à Diamniadio l'ensemble des maires et présidents des conseils départementaux.
A cette occasion, le chef de l’Etat leur a transmis comme message que dans la mise en œuvre des politiques publiques qu’il a définies, il compte s’appuyer sur les exécutifs locaux qui sont plus proches de la population pour une diffusion et mise en œuvre des politiques de l’Etat.
C’est pourquoi, insiste le ministre Oumar Guèye, «cette responsabilisation s’accompagne notamment de la prise en charge des travailleurs». Après avoir écouté religieusement le ministre de la Décentralisation, le secrétaire général de l’intersyndicale des travailleurs des Collectivités locales Sidiya Ndiaye a affiché une large banane.
En effet, il s’est fortement réjoui de l’initiative avant de souligner que les mesures annoncées promettent des lendemains meilleurs. «Depuis plus de deux décennies, l’intersyndicale se bat pour l’institution de la fonction publique locale». Ainsi invite-t-il les exécutifs locaux à appliquer la réforme pour aller de l’avant. «Nous allons nous y atteler jusqu’à la régularisation de la situation des agents des Collectivités territoriales», a dit le syndicaliste.
Avant de conclure, Sidiya Ndiaye a demandé notamment la mise en place d’une structure de gestion dédiée aux Collectivités locales qui va s’occuper de la gestion des carrières et de la masse salariale.