SAER KEBE JUGÉ LE 27 MARS PROCHAIN
L'ancien élève en classe de Terminale au lycée de Mbour a été arrêté, suite à un commentaire sur Facebook au sujet de l’attentat de «Charlie Hebdo»

Pour être jugé, Saer Kébé avait entamé une grève de la faim, il y a quatre jours. Il a été entendu, car son dossier a été enrôlé par le procureur de la République hier. Il fera face au juge de la Chambre criminelle de Dakar le 7 mars prochain pour «apologie du terrorisme ». En effet, l'ancien élève en classe de Terminale au lycée de Mbour a été arrêté, suite à un commentaire sur Facebook au sujet de l’attentat de «Charlie Hebdo».
Ouf de soulagement pour Saer Kébé. Après 4 ans de détention préventive pour «apologie au terrorisme», il sera enfin jugé. D’autant que le procureur a enrôlé son dossier hier. Il va comparaître devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar, le mercredi 27 mars prochain.
En effet, pour exiger son jugement, l’accusé avait entamé une grève de la faim, il y a 4 jours. C’est à la suite de cela que le parquet l’a reçu hier et lui a demandé de suspendre sa grève de la faim. Mais, Saer Kébé a posé comme condition son jugement dans les plus brefs délais. C’est ainsi que vers 15 heures, le procureur a accédé à sa demande en fixant la date de son jugement au 27 mars prochain. Il faut préciser que Saer Kébé n’en est pas à son coup d’essai. Il avait tenté une fois de mettre fin à ses jours.
A rappeler qu’au moment des faits, l’accusé était âgé de 19 ans. Le 24 avril 2015 à 13h14 minutes, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, le jeune Saer Kébé avait posté sur la page Facebook de l’ambassade des Etats Unis au Sénégal ce message : «Vous soutenez Israël, mais vous le regretterez et nous les jeunes Sénégalais révolutionnaires, nous nous attaquerons à tous vos intérêts et Israël sera détruit. Vous êtes des terroristes. Nous préparons des attentats contre l’ambassade d’Israël au Sénégal à Dakar.../ 05/2015 et vous serez détruit. Vive le Hamas». Cependant, l’élève en classe de Terminale, au moment des faits, était loin de savoir que sa vie allait basculer suite à ce commentaire. Arrêté, alors qu’il préparait l’examen du Baccalauréat et interrogé sur les menaces d’attaques terroristes publiées sur la page de l’ambassade des Etats Unis, il a répondu qu’il les a écrites un vendredi seul dans sa chambre, mais ne préparait aucun attentat. Après avoir lancé la publication, il s’est rendu de la gravité de son acte. Il aurait même voulu l’enlever, mais il n’y est pas parvenu. «Mon seul et unique projet était d’obtenir le baccalauréat avec la mention et terminer mes études à l’étranger», a déclaré l’accusé devant les enquêteurs. Sur son profil Facebook, il s’identifie sous le pseudonyme «Saer Ben Kébé Al Hakam». Il a ajouté le «Ben» à son ancien profil «Saer Kébé», en hommage au footballeur francais «Hatem Ben Arfan» dont il admirait le style de jeu. Et en décembre 2014, il avait ajouté : «AlHakem» qui signifie «le juste, l’équitable, le sage», en référence à l’un des 99 noms d’Allah. Il ressort de son audition qu’il était un élève modèle.