SALIF SADIO AVERTIT ET MENACE LES EXPLOITANTS…
Dimanche dernier, un ressortissant chinois et son chauffeur ont été enlevés dans le village de Bouyal, en Basse-Casamance, alors qu’ils exploitaient une carrière de sable.

Conduits devant la « Cour martiale » du Mfdc, Salif Sadio les a fait libérer tout les enjoignant de ne plus recommencer sinon…
Le village de Bouyal est situé dans la commune de Bignona. C’est là qu’un ressortissant chinois et son chauffeur de camion sénégalais avaient été enlevés par les membres du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Cela s’est passé le dimanche 16 juin dernier dans une carrière de sable céramique où les employés du Chinois extraient de la matière première destinée à la fabrication de carreaux. C’est là que le Chinois et son chauffeur ont été capturés et conduits auprès de Salif Sadio, le chef des combattants du Mfdc.
Selon les informations obtenues par « le témoin » quotidien, l’industriel chinois dont l’usine de carreaux se trouve à Mbour (Thiès) a été conduit manu militari devant l’« état major » de la branche armée du Mfdc réuni pour l’occasion en une sorte de « cour martiale ». une fois auprès de Salif Sadio, l’otage asiatique s’est excusé tout en soutenant qu’il détient un permis d’exploitation de carrière. « Je m’en fous de ton permis ! Peut-être que tu ignores qu’il existe des accords visant à lutter contre l’expropriation des ressources naturelles de la Casamance. et je tiens à faire respecter ces accords dans ce sens. la prochaine fois, tu paieras de ta vie pour avoir violé les accords... » a menacé Salif Sadio dont les propos nous ont été rapportés par un médiateur ayant eu à intervenir dans cette affaire. Laquelle a finalement connu une issue heureuse puisque le Chinois et son camionneur ont été relâchés par le Mfdc.
Rappelons-le, les derniers agissements de Salif Sadio remontent à Thionck Essyl et Koudiounghor où il avait envoyé des émissaires pour des campagnes d’information auprès des villageois. en effet, le chef « combattant » du Mfdc appelait les populations de Casamance ainsi que les sympathisants du Mfdc à le soutenir dans sa lutte pour…l’indépendance de cette région naturelle. et pour tenter de convaincre les populations à leur cause, Salif Sadio et ses lieutenants revisitaient ce qu’ils appellent la « vraie » histoire de la Casamance. ainsi, ils avaient retracé les pas des premiers habitants jusqu’à la l’invasion coloniale par les portugais, les anglais et enfin les français. ils avaient également évoqué les traités signés avec les différents colonisateurs qui se sont succédé en Casamance etc. aujourd’hui, Salif Sadio et ses éléments s’engagent dans la lutte contre l’exploitation des ressources naturelles de la Casamance qui est pourtant une région naturelle du Sénégal comme Fatick, Thiès, Saint-Louis, Tamba etc.. Dommage que l’état du Sénégal semble laisser les éléments du Mfdc se substituer aux agents d’etat des eaux et forêts.