ADHA EXIGE L'OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE SUR LES RÉVÉLATIONS DE CISSE LO
La sortie du parlementaire continue de drainer son chapelet de polémiques.

La sortie de Moustapha Cissé Lo continue de drainer son chapelet de polémiques. Cette fois-ci, c’est au tour de l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) d’entrer en scène pour exiger l’ouverture d’une enquête sur les révélations du parlementaire concernant des magouilles qui entacheraient l’attribution des marchés du Ter (Train express régional) ainsi que la distribution des intrants agricoles. A travers un communiqué, cette ONG interpelle la justice et demande à ce que toute la lumière soit faite sur les révélations du responsable récemment exclu de l’APR de sorte que toutes les responsabilités soient situées et les sanctions idoines prononcées
« Dans son message audio diffusé courant juillet 2020, M. CISSE LO a évoqué un détournement de deniers publics portant sur des surfacturations concernant le TER, ainsi qu’une nébuleuse constatée sur des produits de semences agricoles. L’ADHA lance ainsi un appel solennel à la justice afin qu’une enquête soit ouverte et que toutes les autorités impliquées dans les accusations de détournement de deniers publics soient convoquées et entendues conformément à la réglementation en vigueur », a plaidé l’ONG Action pour les Droits Humains et l’Amitié. Ce suite aux bribes d’informations distillés par l’ancien président du parlement de la CEDEAO dans ses enregistrements audio explosifs où il pourfendait des responsables du parti au pouvoir. Pour les membres de ADHA, acteurs connus par leur engagement dans le domaine de la justice, l’activation du levier juridique dans l’affaire dite des insultes du député Moustapha CISSE LO où la Brigade de recherches (BR) de la gendarmerie nationale a été saisie par le procureur de la République du Sénégal est à saluer. Toutefois, interpellant le parquet, l’ONG dit encourager les autorités à aller jusqu’au bout de leur logique et à ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Action pour les Droits Humains et l’Amitié invite donc le parquet à tirer au clair ces graves accusations de détournement de deniers publics qui ne sauraient être acceptés, surtout émanant de hautes personnalités ayant en charge la destinée de tout un peuple », ajoutent les activistes judiciaires.
AFFAIRES PETROTIM, PRODAC ET TAHIROU SARR
Faisant l’état des scandales impliquant de hautes autorités dans de supposés détournements de deniers publics, l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié évoque une impasse judiciaire. Ainsi, l’ADHA s’interroge sur le sort réservé aux nombreux scandales qui ont vu le jour ces dernières années et impliquant de près ou de loin des autorités publiques. «Il s’agit, entre autres, de l’affaire PRODAC, de celle de PETROTIM, mais aussi de l’affaire TAHIROU SARR pour ne citer que celles-ci. Pour toutes ces affaires, ADHA exige la transparence et la lumière sur tout ce qui concerne le commun des Sénégalais » peut-on lire dans le communiqué publié par l’OGN ADHA suite à ce qu’il est convenu d’appeler l’ « affaire des audios » de Moustapha Cissé Lô.