SELON AAR LI NU BOKK, MACKY SALL A ECHOUE DANS LA GOUVERNANCE DE NOS RESSOURCES NATURELLES
En conférence de presse hier dans les locaux de Amnesty international, la plateforme Aar Li Nu Bokk a tenu à dénoncer la mal gouvernance de nos autorités à propos de la gestion de nos ressources naturelles.

En conférence de presse hier dans les locaux de Amnesty international, la plateforme Aar Li Nu Bokk a tenu à dénoncer la mal gouvernance de nos autorités à propos de la gestion de nos ressources naturelles. Fatou Blondin Ndiaye Diop estime que le combat est toujours d’actualité.
« Le combat pour une bonne gouvernance des ressources naturelles reste plus que jamais d’actualité. », c’est ce qu’estime Mme Fatou blondin Ndiaye Diop, coordinatrice de la plateforme Aar li nu Bokk qui était en conférence de presse hier dans les locaux d’Amnesty International. C’était dans le cadre de la préparation de la conférence publique de la plateforme prévue ce samedi 22 février. une manifestation qui portera sur le thème de la gouvernance des ressources naturelles au Sénégal.
Indexant la manière dont l’état gère ces ressources, elle estime qu’elle s’est soldée par un échec. selon la coordinatrice de la plateforme « Aar li ñu Bokk, le peuple sénégalais souffre d’innombrables maux tels que « la cherté de la vie, les tarifs onéreux de l’électricité, un système scolaire à l’agonie, des structures sanitaires inadaptées et aussi un taux de chômage massif des jeunes». Mme Diop pense que le gouvernement doit nécessairement répondre aux interrogations suivantes : « Quelle est la réalité économique de ces ressources ? Comment sont gérés ces attributs par notre pays ? Qui en sont les réels bénéficiaires ? Quelle politique industrielle accompagne l’exploitation de ce patrimoine ? »
Des préoccupations légitimes que Aar li nu Bokk porte comme combat. la plateforme, en s’appropriant le rôle d’alerte et celui de dénonciateur, entend pousser l’etat à mettre la lumière sur des dossiers dont celui de « Petorin » reste le plus emblématique. en effet, selon Mme Diop, le peuple sénégalais voudrait connaître la vérité sur ce dossier et a notamment besoin d’être édifié sur la suite des évènements. « sur le dossier Petorin, nous avons pu suivre la sortie fracassante du procureur, ses appels à témoins, y compris ceux qui en sont les protagonistes. S’en est suivie la transmission du dossier au doyen des juges qui, à son tour, a accueilli divers témoignages. » Mais, regrette la coordinatrice de la plateforme, « depuis, nous restons sur notre faim de vérité et avons besoin d’être édifiés sur la suite que la justice sénégalaise réservera à cette affaire ».
Selon Mme Fatou blondin Ndiaye Diop, ce dossier risque de tomber dans les tiroirs de l’oubli et sera bientôt enterré par la haute autorité. en ce sens, la coordinatrice d’Aar li nu Bokk estime que « la simple exploitation du rapport de l’inspection générale d’Etat ainsi que l’étude des traces des flux financiers échangés, » aurait pu donner des résultats tangibles et réglerait ainsi le dossier lié à Pérotin.
La plateforme en première ligne dans la lutte contre la mal- gouvernance de nos ressources naturelles estime qu’avec du fer, du zircon, des phosphates, du pétrole, du gaz et des ressources halieutiques, le Sénégal est béni des dieux. Hélas, se désole-t-elle, toutes ces richesses sont gérées dans un flou total avec un système de prévarication.
Lors de cette conférence, il a été aussi question de la libération de l’activiste Guy Marius Sagna. Selon la plateforme Aar li nu bokk, ce dernier reste en détention dans des conditions « réservées aux détenus très dangereux ». Tout en dénonçant cette détention, la plateforme exige la libération immédiate du coordonnateur de Frapp France dégage. Toutes ces questions seront développées par d’éminentes personnalités ce samedi 22 février de 8h 30 à 13H à la librairie l’Harmattan. Une conférence publique à laquelle toute la population est invitée.