TIVAOUANE EN COLERE CONTRE MACKY SALL
S’il y a une famille religieuse qui n’est pas d’humeur à commenter la balade du Président Macky Sall dans les rues de Dakar, c’est bien celle d’El Hadji Malick Sy de Tivaouane.

Le dernier remaniement ministériel et l’éviction de Serigne Cheikh Tidiane Sy Dabakh, fils de El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh, de l’ambassade du Sénégal à Ryad, commencent à détériorer les relations entre le chef de l’Etat et la famille Sy. D’après une source de «L’AS», la colère contre le Président Macky Sall est très vive du côté de Tivaouane.
S’il y a une famille religieuse qui n’est pas d’humeur à commenter la balade du Président Macky Sall dans les rues de Dakar, c’est bien celle d’El Hadji Malick Sy de Tivaouane.
Selon des sources de «L’AS», les héritiers du saint-homme installés dans la capitale de la Tijaniyya au Sénégal bouillonnent de colère contre le chef de l’Etat. Et pour cause, souffle-t-on, ces derniers n’arrivent plus depuis quelque temps à reconnaître le locataire du Palais, à tel point qu’ils se posent la question de savoir si c’est le même Macky Sall qu’avait soutenu le khalife général de la famille lors de la dernière présidentielle qui est toujours au pouvoir.
D’après un membre de la famille Sy qui s’est confié à votre quotidien, le premier affront a été l’éviction des proches du khalife du gouvernement. «Au lendemain de la formation du dernier gouvernement qui a enregistré le départ de Mouhamadou Makhtar Cissé, par ailleurs coordonnateur du Comité de pilotage des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane, lorsque des rumeurs du malaise entre la famille Sy et le président de la République ont commencé à circuler, le quotidien national «Le Soleil» s’est empressé de ressusciter, en gros titre, une information sur l’apport d’un milliard FCFA, versé dans le compte de la Grande Mosquée de Tivaouane par Macky Sall, en guise de contribution aux travaux d’achèvement. Comme pour signifier à la famille Tidiane une certaine ingratitude», dénonce-t-il.
Selon lui, «la famille Sy a été très surprise par ce changement de stratégie, alors qu’il aurait pu faire l’annonce lui-même, vu les nombreuses occasions qui lui étaient offertes pour le faire. Après tout, c’est une pilule amère que les membres de la famille n’arrivent pas à avaler à ce jour». Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et mis en colère la cour du Khalife prête à se faire entendre est celle de la défénestration, lors du dernier conseil des ministres, de Serigne Cheikh Tidiane Sy Dabakh, fils de El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh, de l’ambassade du Sénégal à Ryad (Arabie Saoudite). «Après tout, ce dernier affront infligé à la famille de Serigne Babacar Sy Mansour pourrait être la suite logique, depuis la formation du dernier gouvernement où beaucoup de proches du Khalife Général des Tidjanes ont été écartés.
Pour rappel, le compagnonnage du Président avec les Tidjanes ne date pas d’aujourd’hui. Tout le monde a souvenance de l’engagement de la famille Sy auprès du Président pour toutes les autres batailles (Locales 2014, référendum 2016 puis Législatives 2017). La dernière élection du Président, en 2019 a vu l’implication de toute la famille de Mame Maodo pour accorder un deuxième mandat au Président. Que s’est-il passé entre temps pour que les choses changent autant ?» s’interroge-t-il, affirmant au passage qu’une réplique de leur part ne va pas tarder.
Poursuivant, il affirme que des rencontres se sont multipliées, toute la journée du jeudi 24, jusque tard dans la nuit du vendredi 25 décembre 2020, pour voir la suite à donner à cette affaire. Il précise que lors de ces réunions, des disciples n’ont pas manqué d’apporter leur grain de sel à l’indignation. Notre interlocuteur pense que Macky Sall est en train de faire payer au khalife général ses positions dans la gestion du coronavirus.