LE KHALIFE INTERDIT LES PRIÈRES EN PUBLIC
Fini les rassemblements pour la prière dans la capitale du Mouridisme. C’est le guide spirituel de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui a pris cette décision ce mardi, depuis sa résidence de Touba Darou Tanzil.

Fini les rassemblements pour la prière dans la capitale du Mouridisme. C’est le guide spirituel de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui a pris cette décision ce mardi, depuis sa résidence de Touba Darou Tanzil. Une décision que le Khalife général des Mourides a motivé par sa volonté de faire respecter les mesures prises par le Président Macky Sall pour stopper la propagation du Covid-19.
Désormais, il n’y aura plus de grands rassemblements à Touba pour les prières comme ce fut le cas vendredi dernier où malgré l’interdiction des autorités étatiques et sanitaires, l’ancien Premier Ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne, était allé prier à la grande mosquée de Touba aux côtés du Khalife général des Mourides. C’est dans l’après-midi de ce mardi que le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a donné ce «Ndigël» aux fidèles.
Dans une brève déclaration qu’il a faite depuis sa résidence privée de Touba Darou Tanzil où il effectue une retraite spirituelle, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké s’est adressé à la communauté mouride, comme pour donner explicitement sa position sur la déclaration faite par le Président Macky Sall décrétant l’état d’urgence. Le khalife qui a instruit les muezzins à continuer à appeler à la prière dans toutes les mosquées, a par contre donné «Ndigël» aux disciples de rester chez eux pour prier, à défaut de prier là où ils se trouvent à l’heure de la prière.
Pour la grande mosquée de Touba, seuls ceux qui y sont pour remplir les tâches qui leur sont assignées peuvent y prier. La même mesure est valable pour tous ceux qui sont chargés d’effectuer des travaux et autres tâches dans les autres mosquées et lieux de culte se trouvant dans le périmètre de la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui appuie les directives du Chef de l’Exécutif sénégalais, appelle les fidèles à s’y conformer.