TRAFIC DE RENDEZ-VOUS DE VISAS AU SÉNÉGAL
Les Sénégalais font face à une galère pour obtenir des rendez-vous de demande de visas pour l'Europe. L'attente s'étire parfois sur plusieurs mois, poussant certains à recourir à un marché noir où se revendent à prix d'or ces précieux créneaux

Depuis plusieurs mois, les Sénégalais font face à une véritable galère pour obtenir des rendez-vous de demande de visas pour l'Europe. Les délais d'attente s'étirent parfois sur plusieurs mois, poussant certains individus désespérés à recourir à un marché noir où des intermédiaires revendent ces précieux créneaux à prix d'or. Cette situation met en lumière les difficultés rencontrées par de nombreux voyageurs sénégalais et les risques inhérents à cette pratique.
Ce trafic de rendez-vous opère dans l'ombre, avec des vendeurs qui utilisent des méthodes bien rodées. Ils sont souvent difficiles à contacter par téléphone et préfèrent communiquer via WhatsApp. Les paiements pouvant atteindre 400 000 francs CFA selon des témoignages recueillis par RFI, sont généralement effectués via des services de transfert d'argent mobile. De nombreux Sénégalais se retrouvent ainsi pris au piège de ce marché noir, incapables d'obtenir les rendez-vous nécessaires malgré leurs démarches légitimes.
Lamine Diagne, directeur des opérations pour VFS au Sénégal cité par RFI, souligne la pénurie de rendez-vous et a averti les candidats de se méfier des fraudeurs qui proposent des rendez-vous en échange d'argent. Il a également mentionné que VFS Global a introduit des mesures pour garantir que les rendez-vous sont réservés par de véritables demandeurs, en exigeant le paiement en ligne des frais de service. Les délais de traitement des demandes de visas varient selon les pays, et il est recommandé de faire la demande plusieurs mois à l'avance.