TURQUIE, UNE EXCELLENTE DESTINATION POUR LE GENERAL CHEIKH GUEYE
Cette fois-ci, le président de la République Macky Sall ne s’est pas trompé de choix stratégique sur la nomination du général d’armée Cheikh Guèye comme ambassadeur du Sénégal en Turquie.

Cette fois-ci, le président de la République Macky Sall ne s’est pas trompé de choix stratégique sur la nomination du général d’armée Cheikh Guèye comme ambassadeur du Sénégal en Turquie. Comme quoi, la Turquie est une destination de prestige pourrait-on dire contrairement à l’Espagne où la pagaille et l’indiscipline des « Modou Modou » avaient fini par pousser son prédécesseur, le général d’armée Mamadou Sow Nogass, à démissionner de son poste d’ambassadeur. Une démission que « Le Témoin » avait révélée et déplorée à l’époque même si elle était prévisible compte tenu de la situation particulière de l’Espagne. Un pays où s’échouent en masse des émigrés sénégalais en majorité sans pièces d’identification, ni qualification professionnelle. Donc demander à une haute autorité militaire de surcroit un ancien Chef d’état-major général des Armées (Cemga) habituée à se faire obéir sans récriminations ni murmures de mettre de l’ordre dans ce « contingent » hors la loi, c’était l’envoyer au casse-pipe !
Surtout s’agissant d’une autorité militaire comme « Nogass » ayant vécu avec le culte de la discipline militaire, du civisme, du travail et du patriotisme. Lui demander donc d’administrer voire de domestiquer des « Modou-Modou » incultes et indisciplinés en quête permanente de passeports et de cartes d’identité nationale, c’était l’envoyer à Canossa. Pour preuve, la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase des humiliations subies par ce valeureux militaire, c’était les nombreuses manifestations anarchiques de nos compatriotes d’Espagne devant les locaux de notre chancellerie en terre ibérique. D’ailleurs, au cours de ces mouvements d’humeur marqués par des actes de vandalisme injustifiables, certains « Modou-modou » avaient même tenté de séquestrer le général-ambassadeur Mamadou Sow Nogass. N’ayant donc pas réussi à s’adapter à ce terrain inconnu, le général le plus gradé de l’histoire de l’armée nationale avait demandé au président de la République de le décharger de ses fonctions d’ambassadeur. Ce, pour convenance personnelle ! En prenant acte de cette décision à la fois diplomatique et élégante, le président de la République avait enclenché une autre procédure d’accréditation pour faire remplacer l’ancien patron des Armées au pays de Cervantès. Ce qui a été fait depuis !
«Nogass» sous la pression des… dahiras
Il est vrai qu’en nommant le général Mamadou Sow comme ambassadeur du Sénégal en Espagne, le président de la République savait qu’il avait toutes les compétences managériales et capacités intellectuelles requises pour accomplir sa mission c’est-à-dire chargé, sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères, de la mise en œuvre de la politique extérieure du Sénégal en Espagne. Non seulement, il y représentait le président de la République dans le pays où il est accrédité mais encore il pouvait négocier au nom de l’Etat et surtout assurer la protection des intérêts du Sénégal et celle des ressortissants sénégalais. Mais quand la plupart de ces ressortissants sont des sans-papiers ou clandestins, analphabètes et incultes qui plus est, la mission ne pouvait qu’être compliquée pour un officier-général moulé, formé et éduqué dans la légalité et le respect des lois et règlements. Malheureusement pour le cas de « Nogass », le président de la République s’était « trompé » de destination en l’envoyant en Espagne. Car, dans la tradition, les anciens patrons de l’Armée étaient affectés en Allemagne ou en République populaire de Chine. Mais aussi aux Etats-Unis d’Amérique (Usa). Des pays où, soit il n’y a pas une immigration sénégalaise de masse et où la communauté de nos ressortissants est « intellectuelle » ou estudiantine. Toujours est-il dans ces pays, il y a moins sans-papiers à régulariser. Et moins de dépouilles à rapatrier de manière officielle sous la pression des Dahiras sénégalais. Ou de « diang » à présider !
La Turquie, allié stratégique du Sénégal, surtout sur le plan militaire puisque ce pays fournit de plus en plus d’équipements à notre armée, fait partie désormais des bonnes destinations pour ex-Cemga. Non seulement, il y a moins de clandestins sénégalais en Turquie, mais encore la population est trop disciplinée sous un régime « policier » où on voit mal des étrangers « Modou Modou » faire prévaloir leur pagaille et leur indiscipline.
En effet, nous sommes convaincus que le nouvel ambassadeur du Sénégal en Turquie, le général Cheikh Guèye, n’aura pas de difficultés majeures pour mener à bien sa mission diplomatique. Surtout, encore une fois, dans un pays dont la coopération militaire avec le Sénégal est appelée à aller crescendo ! Bron séjour sur les rives du Bosphore, Mon Général !