UN CAMION DERAPE, ECRASE UN HOMME ET TUE DEUX ENFANTS
Journée noire à la cité Apecsy de la commune de Yoff. Un camion a dérapé causant la mort de trois individus.

Les images ont été choquantes et la journée triste pour les populations de la Cite Apecsy. un chauffeur de camion qui a perdu le contrôle de son véhicule n’a pas pu éviter le pire. Une synergie entre les habitants de la localité et les sapeurs-pompiers a permis de réduire les dégâts.
Journée noire à la cité Apecsy de la commune de Yoff. Un camion a dérapé causant la mort de trois individus. Le camion était en provenance du rond-point Nord Foire, derrière le cimetière musulman de Dakar. Outre ces décès, le bilan a fait état de 5 blessés dont 1 dans un état grave. Concernant les trois personnes décédées, les deux sont des enfants et le troisième est un adulte. Les enfants sont frère et sœur âgés respectivement de trois et de huit ans. Apprenant la nouvelle, les riverains ont convergé vers les lieux pour constater le drame.
De la consternation et de la tristesse pouvaient se lire sur le visage des personnes venues s’enquérir de la situation. Les quatre coins de la rue étaient remplis de monde. Au milieu de la foule, les forces de l’ordre et les soldats du feu ont tenté de gérer la situation. Ils se sont servis de bâches tenues par des jeunes pour cacher l’image macabre de l’accident.
Le lieutenant-colonel Papa Ange Michelle Diatta, commandant du groupement d’incendie et de secours numéro 1 (sapeurs-pompiers de Dakar : ndlr), a retracé le fil du drame. « Le camion est monté sur le taxi à bord duquel il y avait deux enfants qui sont par ailleurs les victimes. C’est aux environs de 14h que mes services ont été alertés qu’un camion transportant du béton a dérapé sur environ une distance de 500 m, et qu’il a d’abord heurté mortellement un individu à quelques mètres du lieu de l’accident », a-t-il expliqué.
Selon un témoin oculaire de l’accident, c’est un jeune d’environ 18 ans qui conduisait le camion. «Le conducteur a perdu le contrôle de la voiture. Il a tenté de manœuvre pour stopper la voiture, en vain. La première victime voulait prendre la fuite mais il l’a fait tardivement», raconte cet habitant de la cité Apecsy. Il affirme que le chauffeur du camion ne fait pas partie des victimes, car il aurait sauté du véhicule.
L’arrivée des sapeurs-pompiers a été certes tardive, aux dires des témoins, mais ils ont au moins secouru les autres blessés dont l’oncle des enfants coincés. Venus avec tout un arsenal, le commandant et ses hommes ont mené une opération d’envergure. «On vient de terminer la manœuvre de force. Vous voyez la présence de beaucoup d’engins lourds, notamment des fourgons, des engins de levage et des machines pour découper la tôle, des ambulances classiques et deux ambulances médicalisées pour transporter des blessés graves et un corbillard. C’est une opération qui s’est faite en deux volets. Le premier a été le secours à victimes, car au-delà des trois victimes, il y a eu 5 blessés dont 1 grave», indique-t-il.
A l’en croire, l’urgence était de transporter ces blessés dans les structures sanitaires, ensuite il fallait s’atteler aux manœuvres de force.
Apparemment, les sapeurs n’ont pas été les seuls à faire preuve de bravoure. A en croire le premier témoin, sa diligence et sa connaissance en matière de secourisme a permis de sauver deux victimes. « C’est moi qui ai extirpé le chauffeur du taxi et l’oncle des enfants. C’est pourquoi je me suis blessé à la main. On a tout tenté pour les enfants, c’était trop tard», raconte Ousmane. Selon lui, l’accident a eu lieu aux environs de 13h.Il estime que les Sénégalais doivent avoir des notions de secourisme pour pouvoir apporter les premiers soins à des victimes.