UN MONUMENT DE LA PRESSE S’EST AFFAISSE
La presse sénégalaise a subi, hier soir, une très grosse perte avec le rappel à Dieu de Babacar Touré, journaliste éminent et membre fondateur du groupe Sud Communication.

La presse sénégalaise a subi, hier soir, une très grosse perte avec le rappel à Dieu de Babacar Touré, journaliste éminent et membre fondateur du groupe Sud Communication. Intellectuel reconnu, homme de réseaux et ayant marqué de son empreinte le paysage médiatique, «BT» comme l’appelaient ses proches s’est éteint à l’hôpital Principal des suites d’une maladie.
Un grand deuil frappe la presse sénégalaise en général et plus particulièrement le Groupe Sud Communication. Babacar Touré, «BT», pour les intimes, a tiré sa révérence dans la soirée d’hier à Dakar, laissant ainsi orphelin le paysage médiatique dont il fut l’un des plus illustres pionniers. En effet, sa sortie du CESTI en 1979 après avoir décroché son certificat de maitrise d’anglaise, Babacar Touré a intégré «Le Soleil» avant de s’envoler pour les Etats Unis pour y poursuivre ses études. Plus tard, il se forme à l’Institut français de presse, au Centre de perfectionnement des communicateurs africains de l’UQAM, au Michigan State University et au Kansas State University.
Bardé de diplômes mais loin d’être rassasié de savoir, il rentre au bercail et travaille au sein de l’ONG Enda Tiers monde. Appartenant à la 7ème promotion du CESTI en compagnie des Mamadou Koumé (ancien directeur général de l’Agence de Presse Sénégalaise), le défunt fait partie des précurseurs de la presse indépendante. D’autant qu’avec ses anciens collègues du quotidien national «Le Soleil» que sont Sidy Gaye, Abdoulaye Ndiaga Sylla et feu Ibrahima Fall, il crée en 1986 «Sud Hebdo» qui deviendra «Sud Quotidien» en 1993. Doté d’une plume alerte et d’une grande culture générale, le natif de Fatick en 1951 jouit d’une immense admiration auprès de ses pairs grâce à la richesse et à la profondeur de ses papiers. D’Abdou Diouf à Macky Sall en passant par Abdoulaye Wade, tous les régimes se sont abreuvés à la source intarissable de ses conseils avisés.
Son aura a dépassé les frontières sénégalaises car il a tissé de solides relations en Mauritanie (avec l’ancien Président Maaouiya Oul Sid’Ahmed Taya renversé en 2005) et en République de Guinée dont l’actuel Président, Alpha Condé, est un de ses plus proches amis. Décrit comme un grand visionnaire d’après les nombreux témoignages faits à son endroit, Babacar Touré met en place, avec ses compagnons, le groupe Sud Communication composé, à partir de 1994, de «Sud Fm», première radio privée du Sénégal, de «Lca», chaine de télévision basée en France et de l’Institut Supérieur des Sciences, de l’Information et de la Communication (Issic), école de journalisme.
En dépit de sa notoriété dans le paysage médiatique et de sa forte influence auprès des décideurs du pays, Babacar Touré cultive une certaine discrétion. Depuis la fin de sa mission à la tête du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra), il a tenté de mener une vie tranquille loin du tumulte qui agite régulièrement l’espace public sénégalais. Mais en véritable passionné de médias, il avait repris dernièrement la plume pour gratifier les lecteurs de «Sud Quotidien» de ses Editos de haute facture.