UN SUJET BISSAU GUINEEN ARRETE, L’OCRTIS BROUILLE LA PISTE DU TRAFIC INTERNATIONAL
Les agents de la brigade régionale des stupéfiants de Sédhiou, agissant sous la conduite de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), ont mis la main sur 100 kilogrammes de chanvre indien.

Les agents de la brigade régionale des stupéfiants de Sédhiou, agissant sous la conduite de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), ont mis la main sur 100 kilogrammes de chanvre indien.
La saisie remonte à la nuit de lundi 17 à mardi 18 août à Moyafara, dans la commune de Kolibantang. Un sujet guinéen de Bissau est mis aux arrêts, mais ses acolytes ont réussi à s’échapper dans l’obscurité. Le produit provient de la Gambie, en partance pour la Guinée. Les agents de l’OCRTIS réaffirment leur détermination à détruire cette plaque tournante de la drogue dans cette partie de l’Est de la région de Sédhiou.
Cette saisie remonte à la nuit du lundi 17 au mardi 18 aout, aux environs de 3h du matin, au village de Moyafara, dans la commune de Kolibantang, dans le Nord-est du département de Goudomp. Les agents de la brigade régionale des stupéfiants de Sédhiou y ont organisé des planques pour appréhender des trafiquants qui ont fini d’en faire leur zone de transit. La première opération a permis d’interpeller deux sujets à bord d’une moto cylindrée, avec 55 kilogrammes de chanvre indien.
L’obscurité aidant, les deux hommes ont réussi à se fondre dans la nature, laissant dernière eux l’engin et le produit. Une demi-heure plus tard, les hommes de la brigade des stupéfiants arrêtent deux autres individus à bord d’une moto cylindrée, avec 55 kilogrammes de chanvre indien. L’un d’eux se dérobe dans la forêt, mais le second qui conduisait est très vite appréhendé. Il s’agit d’un ressortissant Bissau-guinéen, âgé de 27 ans, présentement en garde à vue. Il déclare s’être approvisionné en Gambie et faisait route pour Bissau, la capitale de la Guinée. Ce qui porte à plus de 100 kilogrammes le cumul de la saisie de cette soirée-là. La valeur marchande peut dépasser les six (6) millions, en fonction des marchés, dit-on.
A rappeler que ce trafic international des stupéfiants se développe entre la Gambie et la Guinée-Bissau, avec un transit à l’intérieur du Sénégal. Bien d’autres saisies avaient été opérées dans cette même zone du Pakao et les agents de la brigade régionale de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) n’entendent point leur céder une marge de manœuvre.