UNE TABASKI MACABRE
Le Sénégal en a enregistrées en l’espace de quelques heures des pertes immenses

Plusieurs personnalités ont été rappelées à Dieu pendant le long weekend de la Tabaski à Dakar. La grande faucheuse a gâché la fête en emportant le Khalife de Mbeuleukhé, el Hadji Moussa Dia, la journaliste Adja Reine Marie faye, Aly Mboup de la Chambre de commerce de Dakar, Gora Ngom de Khelcom Bâches et Mansour Kama de la Cnes.
Le Sénégal en a enregistrées en l’espace de quelques heures des pertes immenses. Pendant la fête de Tabaski, beaucoup de personnalités de divers horizons se sont éteintes. En effet, le Khalife de Mbeuleukhé, ElHadji Moussa Dia a été rappelé à Dieu, le vendredi 31 juillet, le jour même de la Tabaski, à l'âge de 95 ans. Ce fils de ElHadji Daouda Dia était à la tête du Khalifat depuis une cinquantaine d’années.
L’illustre disparu a été intronisé Khalife de son père qui était un «Moukhadam» de El hadji Malick Sy, en1967. Il avait reçu de feu Abdoul Aziz Sy, khalife général des Tidianes l’autorisation de célébrer le gamou (Ndlr, Naissance du Prophète Mohammed PSL) un mois après celui de Tivaouane. Ce même vendredi, la grande faucheuse a frappé encore dans le monde de la presse.
La journaliste Adja Reine Marie Faye, ancienne présentatrice à la voix suave qui a fait les beaux jours de la RTS, de Sud FM et Walf FM est décédée à Dakar. La présentatrice vedette en langue wolof d’alors des radios commerciales est décédée à l’âge de 68 ans. Adja Reine Marie Faye est à la retraite depuis plusieurs années, mais sa voix accompagnait beaucoup de spots publicitaires. D’après son ancien confrère du Groupe «Walfadjri», Jean Meissa Diop, la défunte présentatrice a joué également dans certaines pièces de théâtre.
Le secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad), Aly Mboup, est également décédé. Agé de 64, il occupait le poste de secrétaire général de la Cciad. Ce qui avait suscité la colère des travailleurs de la Chambre de Commerce qui voulaient son départ. Les délégués des travailleurs avaient récemment saisi le ministre du Commerce et des PME à cet effet.
Le patron de la célèbre société de prestation de services «Promo Imports» est également décédé. Amadou Ba était un «as» dans son domaine. La série macabre se poursuit avec le rappel à Dieu du patron de Khelcom Bâches. Gora Ngom est décédé vendredi 31 juillet, jour de la célébration de l’Aïd elKebir à l’hôpital Principal de Dakar. Le directeur général de Khelcom Bâches y était interné depuis quelques temps. Gora Ngom avait fini de convaincre les Sénégalais de la qualité de ses services. Pratiquement, c’est Khelcom Bâches qui fournit toutes les tribunes dans toutes les grandes manifestations. Une autre grosse perte pour le pays.
Le président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama est parti à jamais. Acteur des assises nationales, Mansour Kama est une icône du patronat au Sénégal. Il rejoint le ciel quelques jours après son ami et voisin à Ngapparou Babacar Touré. Cette fête Tabaski fut ainsi macabre avec le décès de ses icones qui ont marqué la vie socio-économique du pays.