UNE BANDE ARMEE DEROBE 9 MILLIONS DANS UNE STATION-SERVICE
L’insécurité s’installe et gagne du terrain à Touba et ses environs où les attaques armées se multiplient, depuis plus d’un mois.

Le dernier cas date d’hier, avec cette bande armée qui a dérobé 9 millions de francs CFA dans une station-service.
TOUBA - Les commerçants et autres opérateurs économiques de la ville sainte de Touba ne dorment plus à poings fermés. Depuis le début du mois de Ramadan, ils assistent, impuissants, à une série de vols à mains armées dans le département de Mbacké, particulièrement dans la ville sainte de Touba. Pourtant, des patrouilles nocturnes de la police et de la gendarmerie sont notées au quotidien. Mais les vols nocturnes avec usage d'armes se poursuivent de plus belle à Touba. Ce mardi, une bande de neuf personnes armées jusqu'aux dents, a pris d'assaut la station service Oryx de Touba Nguiranène, sur la route de Darou Rahmane–Taif.
Coupecoupe et fusils de chasse à la main, les malfrats ont trouvé le vigile sur place, l’ont ligoté et mis à terre. Plus de 9 millions de francs CFA ont été emportés. Racontant sa mésaventure, le gardien confie que les assaillants lui ont dit : «Si tu veux encore rester en vie, laisses-toi ligoter et gardes le silence». Aussitôt dit, aussitôt fait. Le pauvre bonhomme s’exécute et assiste impuissant au cambriolage de la station d’essence. Visages encagoulés, les malfaiteurs ont sorti des matériels pour ouvrir en un tour de main les deux coffres-forts trouvés dans le bureau du gérant pour s’emparer de la recette journalière avant de disparaitre comme ils étaient venus.
Prenant la fuite à bord d’une voiture 4X4, les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu en l'air, rapportent des habitants du quartier. Cela, au moment de leur retraite, vers 4 heures 30 minutes, afin de les dissuader de tenter une éventuelle intervention. Juste après leur départ, la patrouille de la police, alertée par téléphone, est venue séance tenante pour constater les dégâts. Cette attaque porte à quatre le nombre de vols avec usage d'armes et de moyens de locomotion dans la ville sainte, ces dix derniers jours. La dernière en date est celle de la gare routière de Touba où la police, alertée, avait refusé d’intervenir, selon les victimes. Tous les malfaiteurs auteurs de ces attaques armées courent toujours. La police spéciale de Ndamatou a ouvert une enquête.