10 JOUEURS SÉNÉGALAIS SACRÉS EN CLUB
Dans l’hexagone, Idrissa Gana Guèye a été champion de France alors qu'en Angleterre, Sadio Mané est le premier joueur sénégalais à remporter ce sacre. Du côté de la Turquie, Demba Bâ décroche le championnat avec Başakşehir

La saison a été bonne pour certains footballeurs sénégalais évoluant en Europe. Si certains jouent le maintien, d’autres ont été sacrés dans leurs différents clubs. Dans l’hexagone, Idrissa Gana Guèye a été champion de France alors qu'en Angleterre, Sadio Mané est le premier joueur sénégalais à remporter ce sacre. Du côté de la Turquie, Demba Bâ décroche le championnat avec Başakşehir.
PREMIER TITRE POUR IDRISSA GANA GUEYE AU PSG
En provenance d’Everton pour 21 milliards FCFA, Idrissa Gana Guèye a remporté le titre de champion de France pour sa première saison sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Pilier important dans le dispositif du technicien allemand, Thomas Tuchel, le joueur formé à Diambars (Sénégal) affiche un bilan satisfaisant. Auteur de 20 matchs en 28 journées, soit 1 654 minutes, avant l’arrêt du championnat dû à la propagation de la Covid-19, l’international sénégalais a livré deux passes décisives et inscrit un but. Avec ses statistiques, le joueur de 30 ans a contribué au sacre de son équipe en ligue 1 française.
ANGLETERRE : SADIO MANÉ DANS LA LÉGENDE DES REDS
Sadio Mané estle premier joueur sénégalais à remporter le titre de champion d'Angleterre. Auteur de 17 buts et de 7 passes décisives à une journée de la fin de la Premier League, il est l'un des hommes forts des Reds. Le joueur formé à Génération Foot a beaucoup contribué au sacre de Liverpool qui était resté 30 ans sans titre. Performant depuis qu’il a rejoint l'effectif de Jürgen Klopp en 2016, l’ancien Messin a une nouvelle fois réalisé une belle saison sur le plan individuel. Avec ses chiffres, il est le deuxième joueur le plus décisif, derrière Mohamed Salah (19 buts, 6 passes) dans la quête du sacre historique de Liverpool. Egalement, ce trophée permet au natif de Bambaly d'accrocher à son palmarès un premier titre de vainqueur de la prestigieuse Premier League anglaise, après avoir gagné la ligue des champions.
TURQUIE : DEMBA BA SACRÉ CHAMPION AVEC BASAKSEHIR
İstanbul Başakşehir et Demba Ba sont champions de Turquie. Le club de l'international sénégalais a décroché ce titre pour la première fois de son histoire. Auteur de 28 matchs, l’ancien capitaine des Lions a inscrit 12 buts.En juillet 2016, alors qu’il évoluait en Chine, Demba Ba s’était fracturé au tibia lors du derby entre le Shanghai Shenhua et le Shanghai Chinese Super League.Il est resté pendant longtemps éloigné des pelouses. Aujourd'hui, il devient à nouveau champion de Turquie après celui de Besiktas en 2017. Sur son compte Twitter, l’ancien joueur de Newcastle a posté un message. «Juillet 2016, juste après m'être cassé la jambe pour la deuxième fois de ma carrière, j’aurais pu dire : je suis fini pour le football. Je n'y reviendrai pas à cet âge. Mais me voici avec 2 championnats, des années plus tard ! Prendre ma force d'Allah me rend incassable», a posté Demba Ba sur son compte Twitter
KRÉPIN DIATTA SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM
En Belgique, le club Bruges de Krépin Diatta s’est illustré de la plus belle des manières. Avec l'arrêt de la Super Lig dû à la pandémie, les deux joueurs sénégalais du club ont décroché le titre du championnat. Titulaire indiscutable depuis deux saisons dans le dispositif de Clément Philippe, le natif de Ziguinchor a participé à 22 matchs pour 6 buts marqués et 5 passes décisives. Ainsi, il a été l'un des éléments clés du club Bruges. A côté, Mbaye Diagne a été écarté du groupe professionnel depuis son pénalty manqué en ligue des champions face au Paris Saint-Germain.
ABDOULAYE BA ET LOUM NDIAYE SACRÉS AVEC PORTO
Au Portugal, Loum Ndiaye et Abdoulaye Bâ avec Porto figurent également dans le cercle restreint des joueurs sénégalais champions. Le milieu de terrain a disputé 10 matchs en Liga Sagres et inscrit un but. A noter que Stéphane Badji est également dans la liste des joueurs sénégalais à avoir gagner leur championnat. Auteur de 16 rencontres, l’ancien joueur du Casa Sport (Sénégal) a largement contribué au sacre de son équipe, Ludogorets, en Bulgarie.
PAPE ABDOU CISSÉ ET OUSSEYNOU BA COURONNÉS
En Grèce, Olympiakos où évoluent deux défenseurs sénégalais n'est pas en reste. Occupant le même poste, Pape Abdou Cissé et Ousseynou Ba ont répondu présent dans ce secteur cette saison.
Deux concurrents directs, les deux joueurs ont contribué au sacre de leur équipe. Si l’ancien joueur de l’As Pikine a été le patron de la défense avant de répondre à la convocation de Aliou Cissé pour les besoins de la dernière Can et ayant souffert d’une longue blessure, aujourd’hui, il a été détrôné par son compatriote dans l'axe de l’équipe de Olympiakos où il a participé à 14 rencontres dans la Super League.