ALY NGOUILLE NDIAYE ET DIAGNA NDIAYE «SECURISENT» LES JOJ
Le ministre de l’intérieur et le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022, ont signé mardi un document cadre de collaboration

Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2022, Mamadou Diagna Ndiaye, ont signé ce mardi un document cadre de collaboration. Un accord qui a pour but de relever le défi sécuritaire pour permettre ainsi le bon déroulement de cet événement planétaire.
A deux ans des JOJ qui se tiendront du 22 octobre au 9 novembre 2022, le sénégal est dans un tournant décisif en direction de cet événement planétaire. Conscient du privilège d’accueillir la jeunesse du monde, le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) Dakar 2022 est dans les démarches et autres préparatifs en vue de rendre la fête belle. Malgré la propagation du Covid-19 qui a chamboulé un almanach de programmes, l’équipe dirigée Diagna Ndiaye s’est attelé à prendre les devants pour que les délais soient respectés. Après les réunions en skypemeeting, les sessions internes de travail en web conférence et autres visites de chantier, le Comité d’organisation a attaqué la phase de la sécurisation de l’événement.
A cet effet, Le président du comité d’organisation, Diagna Ndiaye, et le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye ont procédé ce mardi à la signature d’un document cadre axé en lien avec le programme sécuritaire de ce rendez-vous sportif mondial. Lors de son speech, le patron du département sécuritaire du pays de la Téranga a tenu à rassurer avec de gros moyens qui seront déployés. « Cette séance de signature témoigne de la volonté du comité national olympique et sportif sénégalais de réussir le pari de la bonne couverture de l’environnement sécuritaire et la prévention des risques durant les jeux olympiques.
Soyez assurés que le Ministère de l’Intérieur va contribuer à la sécurité des 4676 athlètes de 15 à 18 ans, 5000 volontaires, des délégations et représentations. Il en sera de même des sites d’hébergement, du village olympique, des stades de compétition et de l’itinérance de vos invités sur le parcours des 3 villes de Dakar, Saly et Diamniadio dont la sécurité sera prise en charge par des hommes et une technologie de standard international » a indiqué le ministre de l’intérieur. Aly Ngouille Ndiaye a également donné des instructions à la Direction générale de l’Administration territoriale et à la Direction de la Protection civile de démarrer les missions de contrôle des commissions nationale, régionale et auxiliaire de protection civile sur les sites qui abriteront les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2022. Président du Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) Dakar 2022, Mamadou Diagna Ndiaye s’est également réjoui de la signature de cet accord. Ce, d’autant plus que la sécurité est primordiale dans l’organisation de cet événement sportif « Chacun doit prendre sa part, les forces publiques, la sécurité privée et la technologie. Cette dernière doit permettre d’assister dans leur mission, l’ensemble des agents et d’assurer les missions de base pour replacer l’humain au cœur des tâches à valeur ajoutée…
Plusieurs enjeux de sécurité sont liés à la préparation des jeux dont l’analyse et l’identification des menaces (terrorisme, accidents, ruptures des ressources technologiques, etc... ), la conception de dispositifs de sécurisation sur une diversité de sites ainsi que l’anticipation sur la gestion de crises, assurer la sécurité particulière des personnalités et des compétiteurs, organiser la coopération internationale, penser les JO en terme de transformation numérique tout en préparant la reconversion des dispositifs déployés après les jeux. Le succès d’un événement sportif de cette envergure est tributaire de trois postulats : la satisfaction des supporters, la beauté des images et la sécurité (que rien de grave n’arrive).
Les JOJ sont appelés à être une vitrine formidable pour démontrer à la face du monde toute la classe de nos forces de l’ordre qui ont fini de gagner l’admiration sur tous les terrains d’opération où elles ont eu à démontrer leur professionnalisme » a affirmé le président du Cnoss dans son allocution. Ce dernier a également indiqué la mise en place d’un comité de suivi impliquant toutes les parties prenantes sera mis en place dans les meilleurs délais, en vue de « prendre en charge toutes les dispositions idoines à même de contribuer à une parfaite organisation des JOJ Dakar 2022 ».