BEACH SOCCER, UNE PREMIERE ACADEMIE IMPLANTEE AU SENEGAL
Le Sénégal est choisi pour abriter la première académie dédiée à la formation en Beach Soccer en Afrique.

Le Sénégal est choisi pour abriter la première académie dédiée à la formation en Beach Soccer en Afrique. Face à la presse, Gabriel Mohaghegi, président de real Munster (une équipe basée en Allemagne), est revenu sur le projet. En collaboration avec Ibrahima Ndiaye Chita, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, et Ibrahima Saer Thioune, il compte faire du Sénégal un vivier de jeunes pour la pratique de cette discipline.
Le Beach Soccer va disposer de sa première académie au Sénégal. Avec le potentiel des joueurs sénégalais dans cette discipline, le président de Real Munster, Gabriel Mohaghegi, a décidé d’implanter au Sénégal une académie pour la formation des jeunes joueurs de la pratique du football de plage. Avec la participation d-Ibrahima Ndiaye Chita (manager de la Tanière), le président du club allemand a exposé son projet. Avec cette école, il indique qu’il va aider les jeunes à la pratique de cette discipline. «En 2017, j’étais venu au Sénégal. J’ai constaté que les jeunes avaient du talent et qu’il leur manquait du matériel. C’est pour cela que j’ai décidé de venir au Sénégal pour implanter une académie de Beach Soccer.
Ibrahima Ndiaye Chita et Ibrahima Saer Thioune m’ont beaucoup influencé à me lancer dans ce projet», a déclaré Gabriel Mohaghegi. Revenant sur le choix du Sénégal, il soutient : «J’ai fait beaucoup de pays, mais au Sénégal, les jeunes joueurs sont habiles et physiques. Je veux juste les aider à aller de l’avant. J’ai fait l’expérience avec Al Seyni et Saer Thioune et j’aimerais continuer sur cette lancée». Interpellé sur la pratique du Beach Soccer au Sénégal, le président déclare que les joueurs sénégalais sont talentueux et il suffit juste de les aider à pratiquer leur sport favori. «Les joueurs ont beaucoup de talent et de potentiel. Il existe beaucoup d’espace dans les plages. Il faut juste les aider pour qu’ils puissent être champions du monde», a souligné le technicien allemand qui annonce que des investisseurs étrangers sont prêts à venir au Sénégal pour l’avancée de cette discipline.
En effet, à en croire le président du club allemand, le Sénégal est l’un des meilleurs pays pour la pratique de cette discipline. «Le Sénégal fait partie des quatre meilleurs pays en Beach Soccer. Pour rester au haut niveau, il faut beaucoup travailler et s’investir dans cette discipline. Le Brésil est l’un des pays où les jeunes jouent plus au Beach Soccer. Le Sénégal est champion d’Afrique, cela montre que les joueurs aiment cette discipline», a-t-il déclaré.
CHITA DONNE DES ASSURANCES POUR CETTE ACADEMIE
Au cours de son intervention, Ibrahima Ndiaye Chita est revenu sur l’importance de cette académie. «Ce qui est le plus important est l’utilité de ce projet pour le développement du Beach Soccer au Sénégal. J’en ai parlé avec la FSF qui a donné son aval», a déclaré l’ancien manager des Lions. Évoquant le choix des joueurs et les objectifs de cette nouvelle école, Chita s’explique : «On fera la détection avec des jeunes de 15 à 20 ans. Je travaille dans cette discipline depuis 2002 et j’ai partagé mon constat avec Mohaghegi qui pourra nous aider. Le constat est qu’on perd toujours en Coupe du Monde parce qu’on a des problèmes sur le plan tactique. On a aussi des problèmes pour faire certains gestes : reprise de volée, bicyclette. Il a des rapports avec certains entraîneurs qui pourront venir ici nous aider à former et perfectionner», a-t-il soutenu.
Avec cette académie, souligne l’ancien manager des Lions, une opportunité s’ouvre pour les jeunes talents pour qu’ils évoluent en Europe. «Ce sont des jeunes qu’on va prendre. Nous sommes dans une discipline qui renferme beaucoup de choses. Nous formons d’abord des hommes et plus tard des sportifs. Nous allons suivre leur cursus scolaire. Si certains d’entre eux ne vont pas à l’école, nous les orientons vers des formations en métiers. Nous allons choisir les meilleurs dans l’académie et les amener en Europe, particulièrement au Real», annonce Ibrahima Ndiaye Chita.